mercredi 16 février 2011

Nightshade : Lune de sang de Andrea Cremer





Nightshade #1
Lune de Sang
Andrea Cremer
Gallimard Jeunesse
10,5/10







Résumé :
Calla Tor, jolie blonde de dix-sept ans aux yeux dorés, est en réalité une Protectrice, mi-fille, mi-louve. Son rôle est de servir les Gardiens, des sorciers qui veillent sur les humains depuis la nuit des temps. Calla a un destin tout tracé : descendante Alpha de la meute Nightshade, elle est promise à Ren Laroche, Alpha de la meute ennemie. Son univers bascule le jour où elle sauve la vie d’un humain, Shay. L’amour sera-t-il plus fort que la mort ?

Mon avis :
Ce livre nous donne une nouvelle version de loups-garous. Au début, ça m'a un peu surprise puisque je suis habitée aux versions plus dures comme ceux de la saga Anita Blake ou aux versions très soft dans le genre de Frisson. Là, Andrea Cremer nous donne des adolescents avec un lourd destin et d'énormes obligations à cause de leurs gènes. Elle explique vraiment bien le fonctionnement de tout ça. Le fait que la meute soit régie par des Gardiens est l'un des faits qui m'a embarrassée. Dans ma tête, une meute se fait diriger par ses alphas...
L'intrigue est finement nouée. Les premiers chapitres nous mènent à en savoir autant que Calla puis, Shay vient bouleverser le monde qu'on commence à comprendre. Plus les chapitres passent, plus les révélations font s'effriter les bases du monde de Calla. D'ailleurs, celle-ci perd foi en tout ce à quoi elle croit. Le changement se fait progressivement et c'est après coup qu'on réalise que notre propre vision a changée.
La plume de l'auteur est fluide et son vocabulaire est riche. Elle tourne ses phrases de manière à en venir à l'essentiel, ce qui n'empêche pas ses descriptions de donner un vrai relief aux décors et une vraie force aux émotions.
En plus de tous ces points positifs, il y a ses personnages. Ils sont divers et tous différents. Il y en a pour tous les goûts. Calla est le genre de filles sage qui obéit sans poser de questions, qui ne pense même pas à se rebeller. Pour elle, c'est normal. Néanmoins, c'est son éducation qui a fait ça et elle ne s'en est donc pas retrouvée agaçante. Juste touchante. Je l'ai encore plus appréciée au fur et à mesure que le changement s'opérait chez elle.
Shay est un peu rebelle sans être le genre "motard en noir qui déteste tout le monde". Il a sa vision du monde et n'en démord pas. Il est loyal et sensible. Il est intelligent et mature. Sans oublier son humour (il m'a beaucoup fait rire ou sourire).
Ren est... complexe. Au premier abord, il est arrogant, insupportable, séducteur. Il a l'air de croire que tout lui est du, y compris Calla. Seulement, au fur et à mesure qu'on le découvre, il se trouve être aussi protecteur envers sa meute, dérouté et - sûrement - effrayé par ce qu'il ressent ce qui le mène à se montrer aussi sûr de lui. Alors qu'il ne l'est pas.
Les autres membres des meutes sont attachants - même Sabine et Fey quand bien même je leur mettrais bien deux baffes parfois. Le fait qu'il y ait des couples gays est surprenant. C'était la première fois que je voyais un livre de ce genre en parler aussi ouvertement. J'ai vraiment apprécié qu'ils soient inclus. C'est une preuve d'ouverture d'esprit et de tolérance.
Pour conclure, je recommande vivement ce livre. C'est une nouvelle vision du monde des loups-garous à la fois délicate et pleine de mordant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire