mercredi 23 février 2011

Juliette d'Anne Fortier







Juliette
Anne Fortier
Michel Lafon 
10,5/10







Résumé :
À la mort de sa tante préférée, Julie ne reçoit pour héritage qu’une mystérieuse clef, accompagnée de l’adresse d’une banque à Sienne. Elle s’envole aussitôt pour l’Italie et y trouve une liasse de papiers jaunis relatant les amours d’un jeune homme prénommé Roméo avec celle qui est sans doute son ancêtre, la belle Juliette Tolomei. La Juliette de Shakespeare.

Mon avis :
Bon, il me faut l'admettre, je n'aime pas les romans historiques. Seulement, j'ai toujours été attirée par la magnifique histoire de Roméo et Juliette. C'est sûrement la seule pièce de théâtre que j'aie réellement appréciée. Alors, évidemment, ce livre m'a intéressée.
Je ne me serai pas attendue à ça.
Ce roman est magnifique écrit. Le vocabulaire est riche et précis. Le style paraît vraiment ancien pendant les passages de 1340. Le tout est assez poétique et je me suis retrouvée noyée dans cette magnifique et antique histoire d'amour.
Julie est une jeune américaine tout ce qu'il y a de plus normale, détestant sa soeur, vivant chez sa vieille tante. Il est aisé de s'identifier à elle tant elle est normal, si je puis dire. C'est quelqu'un de simple et de pacifiste. Janice est superficielle et détestable, arrogante, dépensière, victime de la mode. Tout le contraire de sa jumelle.
En arrivant en Italie, Julie découvre beaucoup de choses et suivre son investigation est intéressant. Le suspense est appuyé par le fait que les chapitres sont alternés. Ils sont coupés juste aux bons endroits.
Je me suis rapidement fait séduire par Alessandro. Il avait l'air d'un bellâtre agaçant et méfiant envers Julie mais en vérité, par de petits faits, il est aisé de s'attacher à lui. Je me suis presque retrouvée à déplorer d'avoir les chapitres sur Roméo & Giulietta. Pourtant, ils étaient toujours aussi captivants et intéressants.
Les deux histoires sont magnifiquement écrites et la romance de Giulietta et de Roméo s'est retrouvée être très éprouvante. Tout ce qu'il est passé était terrible. Je me suis retrouvée béate devant tant de cruauté. J'avais du mal à croire à tout ce qui était écrit. Je n'aurais sincèrement pas aimé être à la place de Giulietta. Non, vraiment pas.
En tout cas, tout est finement ficelé et très crédible. Je me suis retrouvée prise à Sienne à démêler toute ce noeud et à douter des uns et des autres. Le début s'est retrouvé être un peu éprouvant mais à mesure que l'intrigue se nouait et que des révélations étaient faites, je me suis prise au jeu.
Je le recommande à tout le monde. Ce livre est un magnifique moment de lecture et c'est tout un univers à découvrir. Ce livre est une véritable merveille.

Merci à Laura de me l'avoir envoyé ! 
Allez découvrir son blog !

1 commentaire:

  1. Je suis pas encore rentrée chez moi mais je suis venue lire ! ^^
    Super critique, je suis en tous points d'accord avec toi ;)
    Et merci pour la p'tite dédicace et le lien à la fin, c'est gentiil :) Je suis contente que tu ais aimé ce livre. J'espère que tu apprécieras L'héritage des Darcer également ! Bonne lecture =)

    RépondreSupprimer