vendredi 11 février 2011

Hantise de Michelle Jaffe






Hantise
Michelle Jaffe
Black Moon
10/10







Résumé :
Heurtée de plein fouet par un chauffard, la jolie Jane est laissée pour morte dans un rosier. Elle ne se souvient pas de ce qui s’est passé, mais d’étranges messages laissés sur le miroir de l’hôpital et des menaces téléphoniques instillent en elle le doute : a-t-elle réellement été victime d’un accident, ou quelqu’un a-t-il vraiment tenté de la supprimer ? Qui ? Serait-elle en train de perdre la tête ? Et si le tueur était tout proche ?

Mon avis :
Je suis une paranoïque de nature. Mais lire ce livre ne m'a assurément pas arrangée ! Comme tout le monde, je pense, je les ai suspectés les uns après les autres même si ma première intuition avait été la bonne. Bon, je n'aurais jamais cru que ça prendrait de telles proportions mais mon instinct était le bon.
Sinon, ce livre donne une vision plutôt noire de la popularité, de ceux qui sont "au top". Au début, on pense comme Jane : ils sont ses amis, ils sont gentils, tout est bien. Mais les apparences sont trompeuses. Ce livre le montre clairement. La plume de Michelle Jaffe est aussi insidieuse que ses personnages.
Ils sont tous différents. Pourtant, dans chacun d'eux, un paradoxe naît. On les apprécie autant qu'on les déteste. J'aurais été le genre à secouer Jane et à lui montrer la réalité des choses, quand bien même elle est assez horrible.
Néanmoins, tout n'est pas noir. Seul le monde "riche" l'est vraiment. Langley, Kate, David, Ollie, Nicky... Ils ont tous leurs côtés sombres. Leur richesse pousse l'égoïsme, la puissance, le respect. Pourtant, chacun d'eux à quelque chose de douloureux à cacher, un passé qu'ils cachent derrière leur sourire, leur joie apparente. Comme je le disais, on les aime autant qu'on les hait. Ils sont un paradoxe à eux seuls.
Mais de l'autre côté, il y a Pete, Scott ou encore Loretta et Elsa. Deux d'entre eux sont assez timbrés (je laisse le mystère là-dessus) mais ils sont... gentils. Leurs bons côtés sont plus forts que leur vie, leur passé, aussi douloureux soient-ils. J'ai eu un coup de coeur particulier pour ce cher Pete qui est vraiment unique en son genre.
Pour ce qui est de l'intrigue, elle est finement ficelée. Elle se passe sur quelques jours, nous plonge dans le dédale du passé de Jane qu'elle tente de reconstruire. Je me suis sûrement posé autant de questions qu'elle. Les secrets révélés sont surprenants, les apparences se brisent et on se retrouve plongé dans une de ces histoires de jet-set assez sordide. Michelle Jaffe a réussi à donner de l'intérêt à tout ça car, du début à la fin, on veut savoir qui a fait ça. Absolument. Plus que tout.

1 commentaire:

  1. J'ai adoré également! Ce thriller, glamour et plein de suspense a réussi à me donner des noeuds au ventre :)

    RépondreSupprimer