La Forêt des Damnés
#1
Carrie Ryan
Gallimard Jeunesse
10/10
Résumé :
Dans le monde de Mary, il y a des vérités simples. Les Sœurs savent toujours le mieux. Les Gardiens protègent et servent. Les Damnés, revenus de la mort, ne renonceront jamais. Et il faut se méfier de la clôture qui entoure le village. La clôture qui les protège de la Forêt des Damnés. Mais peu à peu, les vérités de Mary s’effondrent et son monde est plongé dans le chaos.
Mon avis :
Au départ, je trouvais ce roman banal. Un petit village coincé en pleine forêt, entouré de zombies... Certes. Ils y vivent bien, dirigés par la Congrégation et protégés par les Gardiens. Et ensuite ?
Ensuite, il y a Mary. Son frère est un Gardien et, à l'infection de leur mère, il la flanque à la porte (Génial, le grand frère !). Coincée à la Cathédrale avec les Soeurs parce que personne n'a demandé sa main, Mary commence à s'accrocher à un espoir donné par sa mère : l'océan. Elle s'y accrochera avec une force désespérée. Surtout qu'elle ne tarde pas à réaliser que les Soeurs ont des secrets.
Ensuite, il y a Travis, le promis de la meilleure amie de Mary, Cass. Mary l'aime en secret et se retrouve obligée de regarder sa meilleure amie jouir de sa présence, de leurs fiançailles. Sauf que Travis n'est pas comme on le croit. Tout porte à le croire mais non.
Ensuite, il y a Harry et Jed. Le premier se retrouvera lié à Mary par un sursaut de conscience, le second est son frère. Mary n'aime pas Harry, elle n'en est pas amoureuse. Il est le second choix, le frère de Travis. Par défaut, elle se retrouvera fiancée à lui. Jed, le frère de Mary, la nie, lui reproche d'avoir laissé leur mère mourir. De plus, il a des problèmes avec sa femme Beth qui perd ses enfants.
Enfin, il y a les Damnés, ces humains revenus à la vie sous la forme de zombies assoiffés de sang et de chair, immortels. Il y en a tout autour du village, retenus par la clôture. Leurs gémissements sont perpétuels, omniprésents. L'idée flanque la chair de poule.
Un jour, tout cela s'écroulera. Mary le sait, elle a surpris un secret des Soeurs nommé Gabrielle. Et à travers tout cela, elle et ses amis devront cheminer, cherchant l'espoir et un endroit sauf.
Avant d'être un roman dramatique où la fin a mis mon détachement à rude épreuve (eh oui ! J'ai bien failli verser une larme pour Travis), c'est un roman d'amour. Mary et Travis, Mary et Harry. Elle aime le premier, apprécie le second. Elle tente de se détacher de ses obligations, avec brio. Mais elle ne se détachera jamais de ses rêves. Elle fera n'importe quoi pour y arriver. Quitte à tout perdre...
Celui la me tente beaucoup beaucoup :)
RépondreSupprimer