Le Bon, la Brute et le Mort-Vivant
Rachel Morgan #2
Kim Harrison
Milady
10/10
Résumé :
Rachel Morgan est sexy, indépendante... et sorcière ! Elle gagne sa vie comme chasseuse de primes dans les allées sombres du Cloaque, la banlieue glauque de Cincinnati, et y débusque les créatures de la nuit qui enfreignent les lois. Les vamps et les garous ne lui font pas peur, et elle peut même s'en tirer contre un ou deux démons. Sa mission se complique quand un mystérieux tueur en série se met à semer des cadavres sur son passage. Et pas n'importe quels cadavres : des spécialistes de la plus redoutable des magies noires... Affronter un mal ancien et implacable n'est pas un jeu d'enfant, et cette fois, Rachel aura de la chance si elle s'en tire sans y laisser sa peau... ou son âme.
Mon avis :
Retrouver Rachel fut un réel plaisir. Ca fait tout de même un moment que le tome 2 m'attendait. Je profite d'une accalmie pour continuer la série.
On est toujours à Cincinnati et Rachel a, comme n'importe qui, des problèmes pour payer le loyer. Retrouver l'univers de Rachel a été un peu déroutant mais bon, tout est trop bien écrit pour qu'on s'y perde, même lorsque ça fait presque un an qu'on a lu le tome précédent.
Le style de Kim Harrison y est toujours à son apogée et les aventures de Rachel sont toujours plus fantastiques et prenantes. Engagée comme consultante pour le BFO, elle traque un chasseur de sorciers. Elle est certaine de la personne qu'elle traque et n'en démord pas. Cette ténacité et ce courage dont elle fait preuve sont fascinants. Elle est accrochée à sa certitude et refuse de lâcher prise. Mais, au fond, cette ténacité cache sûrement un désir de vengeance envers celui qu'elle traque.
On se retrouve avec elle à courir après un chasseur de sorciers et on teste avec elle diverses pistes même si on se laisse gagner par la même certitude qu'elle. Elle en est tellement convaincue, elle rassemble tellement de preuves qu'on ne peut qu'y croire. Même si tout le monde doute de sa certitude. A tort ou à raison ? Je laisse le suspense.
Dans ce tome, on retrouve Jenks, petit souffle de légerété et d'humour. On s'attache vite au pixie. Il est omniprésent et vraiment agréable
Ivy y est plus sombre, plus dangereuse. Cette version des vampires est intéressante. Elle est éloignée des clichés pour ce qui est des vamps vivants mais peut-être pas tant pour les vamps morts. En tout cas, la belle Ivy laisse planer une ombre sur Rachel qui en devient inquiétante. L'amitié qui les lie est surprenante sur plusieurs points et risquée. J'admire la force de caractère de Rachel, sur ce point.
Et enfin, mon chouchou dans cette série : Trent. Oui, il n'est pas fréquentable. Oui, il est dangereux et manipulateur. On peut lui imputer énormément d'adjectifs péjoratifs mais dans ce tome, on lui trouve un nouveau côté (surtout à la fin) qui se retrouve être intriguant et dont j'ai hâte d'en voir plus. Ce personnage est fascinant et je pourrais sûrement disserter longtemps sur son cas mais on va dire que je vais en rester là.
En tout cas, ce tome est une petite merveille d'écriture. Tout y est cohérent et recherché, bien expliqué. La plume de l'auteur est pertinente et pleine d'humour avec quelques répliques futées et drôles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire