jeudi 24 mars 2011

Rêves d'Incube de Laurell K. Hamilton







Rêves d'Incube
Anita Blake #12
Laurell K. Hamilton
Bragelonne
6/10





Résumé :
Anita est appelée à intervenir dans une affaire de vampire tueur en série qui s'attaque à des stripteaseuses. Elle est certaine que le coupable n'est pas quelqu'un du coin... mais il se peut que son jugement soit troublé par un conflit d'intérêts.
Soupçonnée par tous, tenaillée par la faim primitive qu'ont éveillée en elle ses relations passionnées avec un vampire, un loup-garou et le métamorphe Micah, Anita va être poussée jusqu'aux limites de son endurance.

Mon avis :
Je dois m'avouer déçue de ce tome. Déjà, l'enquête - qui était une part important de l'intrigue dans les tomes précédents, est reléguée au second plan. Au point où on est presque surpris lorsqu'on apprend un nouveau meurtre.
Au lieu d'être centré sur le travail, ce tome est plus centré sur la vie privée d'Anita. Coincée entre tous ses copains, elle est tenue fort occupée et c'est lassant. Bon, le style de l'auteur a toujours le don de nous mener à poursuivre mais ce tome est sûrement celui que j'aime le moins.
Beaucoup de sexe tue le sexe. Anita passe ses journées à "nourrir l'ardeur". Ca devient lassant à part si on a une libido en folie. Il est clair que le sexe aura toujours une part importante mais que toutes les scènes de sexe soient décrites... Ca plombe tout le livre. J'ai du mal à comprendre comme un livre aussi mince peu avoir autant de pages. Il n'y a rien dedans à part du sexe et la relation complexe qu'Anita entretient avec chacun des hommes de sa vie. D'ailleurs, elle s'est constitué un vrai harem ! Ce qui est assez cynique compte tenu du fait qu'elle désirait une belle petite famille.
A mes yeux, ça devient n'importe quoi. Avec Anita qui couche avec tout un chacun, des enquêtes reléguées au second plan, de plus en plus d'hommes qui ne servent qu'à coucher... Ce tome est foireux. L'intrigue de l'enquête est juste une annexe. Elle n'a aucun intérêt. On passe plus de temps dans un lit que sur le terrain. Moi qui appréciais les enquêtes surnaturelles qu'elle menait, je me retrouve très déçue.
Bien sûr, il a des qualités, comme tous les romans. Il maintient la trame générale de la saga avec brio et n'en dévie pas mais tout prend des proportions exagérées. J'ai perdu le compte des hommes de la vie d'Anita, c'est dire ! Un ou deux voire trois, d'accord, mais là, c'est pousser le bouchon un peu loin. Surtout que, désormais, elle ne fait plus qu'écarter les cuisses. 
Le style est toujours aussi captivant... Il nous pousse à poursuivre et nous entraîne dans ce monde. Certes. Il n'empêche pas que la saga en elle-même se fane. Peut-être est-ce juste un léger passage à vide et que la suite sera digne des tomes précédents mais j'ai des doutes. Tout est désormais trop centré sur le sexe.
Ou peut-être qu'au bout d'autant de tomes, il y a un moment où il faut dire "stop" avant que ça devienne incipide...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire