lundi 14 mars 2011

Rebelle de PC et Kristin Cast





Rebelle
La Maison de la Nuit #4
PC et Kristin Cast
Pocket Jeunesse
9,5/10







Résumé :
Zoey vit ses jours les plus difficiles depuis qu'elle est entrée à la Maison de la Nuit. Abandonnée par ses amis, elle n'a plus personne vers qui se tourner. Sauf Aphrodite, qui lui confie ses terribles visions : Zoey est la seule à pouvoir empêcher Neferet de déclarer la guerre aux humains... Mais des forces supérieures menacent la jeune vampire : la nuit, elle est attaquée par des corbeaux terrifiants, qui annoncent peut-être la résurrection d'un vieux démon. Déterminée à déjouer les plans de la Grande Prêtresse, Zoey a cruellement besoin d'aide ! Qui sera prêt à la suivre ?

Mon avis :
Lire ce tome n'était pas de mon propre chef, à l'origine. J'avais dit à une amie que je le lirai alors je l'ai lu. Et je dois m'avouer agréablement surprise. Bon, Zoey est toujours la même : agaçante, cruche et autres. Je ne vais pas me répéter. Néanmoins, la pauvre accumule les mauvaises fortunes. Elle me ferait presque pitié.
Enfin bref, abandonnée de ses amis et de ses petits amis, Zoey est confrontée à de nouveaux problèmes. Et pas des moindres. Il faut admettre que cette fille a un manque de bol total. Je la plains sincèrement. Il n'en reste pas moins qu'elle continue à trouver les réponses par magie. Elle continue de m'agacer mais elle est moins arrogante (si je puis dire). Quelque chose chez elle avait un air hautain insupportable qu'on sent moins ici. Sûrement à cause de tout ce qu'il se passe.
Parce que, Seigneur ! il s'en passe des choses ! Et pas des petites. Les trois premiers tomes, en comparaison, semblent bien maigres. Ce tome me parait être le prologue du suivant. Voire des suivants. Ne les ayant pas lus, je ne peux pas savoir.
Ce tome est aussi plus sombre (et donc, plus mon univers). Les autres le seront sûrement vu la tournure donnée à la fin. Il n'empêche que l'attitude des amis de Zoey me laisse pantoise. En même temps, à cette chère Zoey, tout lui vient tout cuit dans le bec. Mais là, franchement... Non. Ca n'a rien de réaliste. Je n'ai pas apprécié ce passage où tout se passe si aisément. Comme pour Erik. Non, vraiment. J'ai du mal à parler de ça sans faire de spoilers mais je peux vous garantir que leurs réactions sont juste... bizarres. Je ne m'attendais pas à ça et je trouve ça trop facile.
Ensuite, Neferet. Je crois que je la préfère à Zoey. J'ai toujours une préférence pour les méchants quand les héros sont comme Zoey (traduire : agaçants, puérils et vides). Elle est puissante et maléfique et ça se ressent d'autant plus ici. Et même si (par pur hasard bien sûr), Zoey entend quelques messes basses de derrière une porte, ce passage n'est pas nécessaire pour savoir que Neferet n'est pas un ange et qu'elle compte bien gagner.
Pour finir, un point qui m'a presque faite rire. Parce que, franchement, là, c'est exagéré. Il y a un nouveau, Stark (ce qui n'est pas un spoiler, je vous rassure). Oh oui, il est beau, il est fort et blablabla ! Mais là, c'est surfait. Ce qu'il va se passer entre Zoey et lui... C'est juste prévisible. Et en plus, c'est fait en un claquement de doigts, comme par magie. Au moins, la suite change la donne... Et heureusement d'ailleurs parce que, sérieux, c'est presque risible.
Pour rester sur James Stark, ce personnage a un lourd passé et me semble avoir un vrai potentiel. Il doit être important pour l'histoire et déjà rien que ce que l'on sait de lui le dit : il va avoir un rôle. Je crois que je l'aime bien malgré tout... Je n'en sais pas assez sur lui pour le savoir.
Et parce qu'il n'y a pas que des mauvais côtés, passons à la suite, côté bons points.
Même si le style me laisse encore un peu mal à l'aise, je ne peux nier qu'il y a une évolution. Si ce n'est pas côté description, c'est dans le côté trame de fond. Les dialogues m'ont semblés mieux, les personnages un peu plus consistants. L'univers se solidifie sur des bases élaborées pendant les trois premiers tomes.
De plus, j'ai énormément apprécié l'intrigue de ce tome. Je ne sais pas si c'est cette prophétie-légende-chanson qui y est pour quelque chose ou Kalona en lui-même mais ce livre a indéniablement piqué mon intérêt. Si le tome 1 m'a donné envie de continuer, le tome 2 m'a freinée dans mon élan, le tome 3 m'a incitée gentiment à poursuivre, celui-là fouette pour que je continue cette saga. Il n'est que le commencement de ce qui me semble être quelque chose qui pourrait être épique. Et seulement maintenant, je saisis l'intérêt des tomes précédents. Il fallait consolider des bases friables pour que le lecteur puisse glisser jusque là. C'est tout dans la continuité, d'où le peu de temps passé entre les tomes et dans l'histoire elle-même.
Toujours est-il qu'il règne une atmosphère pesante dans la Maison de la Nuit. Le danger rôde et il se rapproche, c'est presque tangible. Bien que ça soit agaçant qu'ils trouvent tout de suite les réponses sans tergiverser longtemps et se tromper, ils se retrouvent dans un sac de noeuds terrifiant qui compense. Parce que, l'air de rien, on se retrouve mentalement coincé avec eux. Ils sont face à une guerre puis à une menace encore plus grande. Alors, franchement, ils peuvent bien trouver les réponses, non ?
Sinon, la fin du livre met l'eau à la bouche. Tout ce qu'il se passe en (trop) peu de pages donne envie d'avoir la suite là, à portée de main. Mon instinct me dit que ce tome et le suivant seront presque "collables" l'un à l'autre par la couverture. L'un commence, l'autre termine (en quelque sorte). Il me tarde d'avoir le tome 5 en espérant que la tension dure. Vu tous les tomes qu'il y a, je ne me fais pas trop de soucis. J'espère ne pas être déçue comme je l'ai été avec le tome 2...

1 commentaire: