samedi 14 mai 2011

Le Requiem des Abysses de Maxime Chattam







Le Requiem des Abysses
Maxime Chattam
Albin Michel
Coup de coeur






Résumé :
Pour oublier le criminel qui a terrorisé Paris lors de l’Exposition universelle de 1900 et se remettre de leurs aventures, l’écrivain Guy de Timée et Faustine, la belle catin, se sont réfugiés au château d’Elseneur dans le Vexin. Mais là, dans une ferme isolée, une famille est assassinée selon une mise en scène macabre, alors que l’ombre d’une créature étrange rode dans les champs environnants…
Guy, dans sa soif de comprendre le Mal, de le définir dans ses romans, replonge dans ses vieux démons, endossant à nouveau ce rôle de criminologue, qui le conduit peu à peu, comme un profiler avant la lettre, à dresser le portrait du monstre. Pendant ce temps, à Paris, les momies se réveillent, les médiums périssent étrangement et les rumeurs les plus folles se répandent dans les cercles occultes…

Mon avis :
C'est bien connu, je suis fan, archifan et plus que fan de Maxime Chattam. Peut-être mon jugement en est-il altéré. En tout cas, je sais que ce livre est encore meilleur que son prequel, Léviatemps.
On y retrouve Guy, le personnage principal. Entre Léviatemps et le Requiem des Abysses, il ne se passe que trois mois. Tout est tellement bien orchestré que l'on a l'impression de toujours lire le même livre. Comme s'il n'y avait pas eu des semaines - des mois - d'attente. Pourtant, je l'ai attendu ce livre...
L'écriture est toujours aussi riche, les descriptions tellement parfaites que l'on imagine parfaitement les paysages, les déductions si logiques qu'on les suit. Il arrive à nous mener où bon lui semble. Jusqu'à ce qu'on tombe dans le panneau. Mais en beauté. Je ne l'avais vraiment pas vue venir.
Dans ce roman, il y a deux enquêtes. L'une vraiment intriguante qui débouche sur la seconde.
La première dure à peu près la moitié du roman. Elle est pleine de rebondissements et le dernier, pas des moindres, débouche sur la seconde enquête, presque inhérente à la première. Les deux sont emboîtées à la perfection si bien que l'on a à peine la sensation de passer d'une enquête à l'autre.
La continuité est surprenante et magnifique.
Je n'ai eu aucun mal à plonger dans les abysses avec Guy et Faustine. Comme d'habitude, je me suis fait happer par le monde noir et dangereux de Maxime Chattam. Impossible d'y résister.
On y entre.
On n'en ressort pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire