mercredi 20 juillet 2011

Damnés #2 : Vertige de Lauren Kate


Titre :
Vertige

Série :
Damnés #2

Auteur :
Lauren Kate

Editeur :
Bayard Jeunesse

Note :
8/10


Résumé :

Tout juste sortie du cauchemar de Sword & Cross où anges et démons se sont entre-déchirés, Luce a dû se séparer quelques jours de Daniel... Folle de joie à l'idée de le revoir, elle apprend avec désespoir que leurs retrouvailles seront brèves. Daniel doit en effet traquer les Bannis, des immortels, qui cherchent à la tuer. En attendant, il la place en sûreté à Shoreline, un lycée huppé près de San Francisco, d'où elle ne doit pas sortir. Elle entre dans la section des "Néphilim", des descendants d'anges aux pouvoirs particuliers, et fait la connaissance de Shelby, Dawn, Jasmine et Miles, un garçon charmant. Là, Luce apprend aussi que les "ombres" qui la terrorisaient, en réalité des Annonciateurs, pourraient l'aider à découvrir ses vies antérieures. Daniel s'entêtant à ne rien lui révéler de son passé, Luce veut comprendre ce qui l'empêche de vivre pleinement son amour et cherche corps et âme à déjouer la malédiction qui s'acharne sur elle.

Mon avis :
J'attendais beaucoup de cette suite. Le premier tome ressemblait à un prologue à la vraie histoire de Luce et Daniel. Je dois admettre que même si je ne m'attendais pas à cela, j'ai beaucoup aimé le livre.
Dans ce tome, Luce est déposée à Shoreline par Daniel alors que celui-ci doit se tenir à distance. Là, elle rencontre les Néphilim dont ceux qui deviendront ses amis, Shelby et Miles. Avec eux, elle traversera des épreuves qui nous donneront beaucoup d'informations sur les Annonciateurs, ces ombres que Luce voient depuis toujours.
Ce qui m'a troublée dans ce tome, c'est le mal que j'aie eu à entrer dedans. Pourtant, chaque long chapitre apportait des informations. Il y avait des réponses un peu partout sur des questions que je me posais. En plus, Luce se trouve être moins cruche que dans le premier tome. Et Daniel est surprotecteur au point qu'il en devient insupportable.
Il y a tous les ingrédients pour me faire plonger dans ma lecture mais il y avait un blocage. La peur d'être déçue ? Peut-être. C'est bien là le seul vrai problème que j'ai eu et ça n'a pas gâché ma lecture.
En tout cas, je suis ravie de tout ce que ce tome m'a donné comme réponses. L'évolution des personnages principaux est sensible, les questionnements de Luce la rendent crédibles, Daniel est parvenue à m'agacer (ce qui est rare à part avec Zoey de la La Maison de la Nuit)... Et Shelby et Miles sont vraiment attachants.
Francesca et Steven - des professeurs - sont troublants et on se pose beaucoup de questions sur eux. Le mystère qui les entoure ne faiblit et on se demande qui est vraiment quoi, dans le sens "bon ou mauvais".
En tout cas, la fin est bien plus appréciable que celle du premier tome. Là où nous nous étions éloignés du combat dans Damnés, nous pouvons voir les anges en action - ou presque. La bataille tourne court malheureusement. Pour donner sur un acte de Luce qui donne terriblement envie du tome 3. Je n'en dis pas plus mais je trépigne déjà !

PS : un plus indéniable pour le roman : sa couverture ! Elle est tout simplement magnifique ! Autant l'avant que l'arrière. Je craque !

En tout cas, un grand merci Bayard Jeunesse pour m'avoir permis de lire ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire