dimanche 10 juillet 2011

Le dernier Jardin #1 : Ephémère de Lauren DeStefano

Lecture VO
Titre :
Wither / Ephémère

Série : 
The Chemical Garden / Le Dernier Jardin #1

Auteur : 
Lauren DeStefano

Editeur : 
Simon & Schuster / Castelmore

Note :
Coup de coeur




 
Résumé :

What if you knew exactly when you would die?
Thanks to modern science, every human being has become a ticking genetic time bomb — males only live to age twenty-five, and females only live to age twenty. In this bleak landscape, young girls are kidnapped and forced into polygamous marriages to keep the population from dying out.
When sixteen-year-old Rhine Ellery is taken by the Gatherers to become a bride, she enters a world of wealth and privilege. Despite her husband Linden's genuine love for her, and a tenuous trust among her sister wives, Rhine has one purpose: to escape — to find her twin brother and go home.
~~*~~

Mon avis :
Dur de mettre en mot toute l'émotion face à ce livre. Je viens juste de le finir mais il faut que je couche tout ça sur écran de suite.
Dès le départ, nous sommes avec Rhine et il n'est pas aisé de voir ce qui lui arrive. Au départ, il est difficile de comprendre ce qu'il se passe. Et puis, la réalité s'instaure et, aux côtés de Rhine, on traverse ses aventures.
On souffre avec elle de ce qu'il se passe, de cette captivité forcée, de l'obligation qu'elle a de se taire et de faire tapisserie. Ses souvenirs de son frère et de ses parents sont récurrents et douloureux, on imagine parfaitement ce qu'elle ressent même si l'auteur ne le met pas vraiment en mot. Rien que le fait que ses souvenirs soient là, qu'elle pense à lui de cette manière alors qu'elle est piégée dans ce manoir presque féerique...
Ses soeurs épouses sont aussi différentes entre elles que possible.
Cecily est jeune et impatiente. Elle est d'une innocence touchante et malgré ses remarques déplaisantes, ses sarcasmes, on s'attache vite à elle. Elle ne comprend pas ce qu'il se passe vraiment et, même s'il est difficile pour nous de comprendre comment elle fait, on apprécie son caractère, sa vivacité.
Jenna est aussi sombre de que Rhine, voire plus. Elle n'a jamais voulu ça et ce qu'il s'est passé lors de leur enlèvement la rend d'autant plus haineuse à l'égard de son mari - Linden - et du père de son mari - Vaughn.
Linden, quant à lui, est fragile, innocent, adorable. Malgré le fait que Rhine le voit d'un mauvais oeil à cause de sa présence ici, on ne peut que l'apprécier. Surtout face à ce qu'il se passe dès les premiers chapitres. Et tout au long du roman, on s'attache à lui de plus en plus.
Et derrière le ressentiment, l'envie d'évasion de Rhine, derrière ses obligations d'épouses, ses manipulations pour sortir... Il y a un noir secret. Dans ce manoir d'apparence si parfait, il y a quelque chose de terrible. On pense qu'on pourrait y vivre heureux jusqu'à la fin si l'on décide de ne pas aller plus loin que les apparences.
Avec tout cela, on ressent vraiment diverses émotions. La peur, la rage, la honte, la haine, la tendresse, l'amitié... En suivant Rhine, on découvre un monde tragique où les gens tombent comme des mouches, où les filles sont enlevées et utilisées, où la peur et la solitude sont constantes. C'est un monde vraiment difficile à supporter, même pour le lecteur. Mais un monde dont on veut absolument en savoir plus.

Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.
Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.

2 commentaires:

  1. Un coup de coeur pour moi aussi. Il me tarde de découvrir le second tome. J'ai super super hâte à vrai dire :D

    Bon week end :D

    RépondreSupprimer
  2. Une magnifique couverture qui nous donne envie d'acheter ce roman sans même lire le résumé! Heureusement, le contenu est à la hauteur de son emballage :)

    [ Pour lire ma chronique en entier : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=773843&pid=23237996 ]

    RépondreSupprimer