mercredi 31 août 2011

[Interview #5] Angélique Ferreira

L'interview du mois, qu'est-ce que c'est ?
 
Hé bien, c'est une interview de jeunes auteurs par mois. Il y en aura parfois une, parfois deux. Peut-être plus. Et c'est là pour vous faire découvrir les écrivains français qui tentent de percer. Parce que les français aussi sont bons !


Le retard est de plus en plus habituel... Enfin, je vais voir si le retour à la fac me rend plus ponctuelle parce que là... C'est tout de même moyen. Sinon, là n'est pas la question. Ce message n'est pas un pamphlet contre mon retard mais une interview. Aujourd'hui, c'est Angélique Ferreira qui est à l'honneur. Elle a accepté de répondre à mes quelques questions et voilà ce que ça a donné...


Pour bien commencer, une petite présentation ?

Bonjour, je m´appelle Angélique Ferreira, j´ai vingt-trois ans, je suis titulaire d´un diplôme de documentaliste et bibliothécaire. Je suis passionnée par les univers fantastiques, les mythologies et religions qui se retrouvent dans tous mes textes. Mes auteurs favoris sont, Juliette Benzoni pour l'histoire, J.R.R Tolkien, J.K Rowling pour le fantastique et Sir Arthur Conan Doyle et Camilla Lackberg pour les policiers. Mes créatures de prédilection dans le domaine du fantastique sont les dieux et déesses, les anges, les sorciers et les sirènes même si je n´ai encore jamais rien écrit sur ces dernières.

Dis-nous tout. D'où t'es venue l'envie d'écrire, que représente l'univers de la littérature pour toi ?
Depuis toute petite j´ai toujours aimé les histoires. Très tôt j´ai commencé à harceler ma mère pour qu´elle me raconte encore et encore les histoires de la petite sirène, le petit chaperon rouge etc…Je n´étais heureuse que lorsqu'elle levait les yeux au ciel et me maudissait intérieurement de lui redemander une histoire deux secondes après qu'elle eut fini de me raconter la précédente (rire).Lorsque je les eus toutes connues par cœur, je m´intéressai à l´histoire, premièrement celle de France, puis progressivement celle des autres pays. Je passais des heures penchée au-dessus des livres racontant la vie des souverains ou de civilisations antiques, ainsi que leur religion.Puis à huit ans, lorsque j´ai commencé à tenir un crayon entre les mains, j´ai écrit mes premières histoires, où des chevaliers côtoient des enchanteresses, où des voleurs se retrouvaient devenir les protecteurs d´une princesse de la lune et la formaient comme si elle était leur fille.

Puis après des années, en 2003, j´ai commencé à écrire une première série de nouvelles concernant une jeune journaliste. J´ai écrit ainsi 6 histoires pour finalement reprendre entièrement l'univers en concevant les grandes lignes et les personnages, J'y mêlais tout ce que j´aimais : « le fantastique », « l'Historique», « le Crime historique », « le Policier », « les Religions et mythologies» . S´ensuivirent ensuite d´autres textes.
Pour moi l'univers de la littérature permet de s'évader. Pendant des années, je me suis créee une vie parallèle via les romans Harry Potter, je ressentais l´envie de créer ma propre histoire en évoluant parmi cet univers si riche. Et c'est ainsi que j´ai compris à quel point les livres sont importants. En plus du plaisir et de l´imagination qui se développe, c´est un vrai plaisir qui nous envahit, celui de partager également. Pour moi, écrire est un moyen de faire rêver les lecteurs...et c´est ce que j´aime le plus.

Parle nous de ton/tes livres, personnages. D'où te vient l'inspiration ?
Question à développer car j´ai plusieurs publications à mon actif, toutes tournant autour des mes thèmes de prédilection qui sont :
Histoire
Fantastique
Religion/Mythologie
Policier
J´ai écrit plusieurs nouvelles qui sont parues dans diverses Anthologies et revues :
                * La corne de la licorne, parue dans la revue « Le royaume des fées » en 2009
               * Mille et une senteur, parue dans l´anthologie « Sorcières et sortilèges », du collectif Les enfants de Walpurgis en mai 2010
               * Mastabas, parue dans l´anthologie « Momie » aux éditions cauchemars en septembre 2010
                * Salve Regna Stellarum, à paraître en septembre 2011 aux éditions du Chat Noir dans le cadre du collectif Les enfants de Walpurgis
                * Dame Astraea à paraître dans l'anthologie "Dames de lune, Fées des brumes" en janvier 2012 aux éditions du Chat Noir.
Les nouvelles sont toutes issues du même univers de Camelot, sauf Mastabas. Bien que les nouvelles puissent se lire indépendamment des autres, elles se suivent et l'on retrouve plusieurs personnages communs.
Pour ce qui est des séries, trois sont actuellement écrites, dont deux publiées.
Le cercle des Légendes (Clio Kelly). Paru aux Éditions du Petit Caveau, octobre 2010
La série raconte les aventures de Clio Kelly et Morgan Chevalier, deux journalistes confrontés à différentes séries de meurtres qui ont déjà été perpétrées par le passé. Sauf que les choses se compliquent lorsque l'un deux se retrouve être la réincarnation d'une ancienne déesse (muse de l'histoire) et l´autre un Ange…. cependant je ne vous en dévoile pas plus. Le tome un est sorti en octobre 2010 (sous le nom de Clio Kelly et l´éveil de la gardienne). Je travaille actuellement sur le tome deux qui devrait porter le titre de Clio Kelly et l´épée de Gabriel.
Le cycle des Enfers paru aux Éditions Cauchemars, juillet 2010
Il s´agit de romance paranormale, où les héros principaux sont des démons. Le premier tome est basé sur l´histoire de Caïn, considéré dans la religion Chrétienne comme le premier assassin de l´histoire, et de Julie, artiste peintre mais également la gardienne qui empêche les portes de s´ouvrir. Entre ciel et enfer est sorti aux Éditions Cauchemars, mais suite à la fermeture de la maison, je recherche un autre éditeur. Le tome deux est déjà écrit et portera le titre « Le fil des enfers » ; quand au tome trois. « La fille des enfers »
Mes personnages
La plupart du temps, ils sont inspirés de personnes réelles, ils ont également certains traits de mon caractère. Contrairement à beaucoup de romans, je ne désirais pas faire des personnages parfaits, je les voulais humains avec leurs doutes, leurs envies, leurs forces et leurs faiblesses.
L´inspiration
Elle me vient principalement de mes rêves (preuve que j´ai un esprit tordu) mais aussi des événements des journées, des souvenirs de mes cours ou bien encore de films ou de musiques. Il m'est déjà arrivé d´écrire tout un chapitre sur une musique. Les idées peuvent également venir de discussions entre amis ou bien de fanart que je reçois.
Quels projets as-tu pour l'avenir ?
Un petit mot pour tes lecteurs ?
Il y a en effet plusieurs projets sur lesquels je planche, dont quelques-uns se sont concrétisés et sont en attente d´un éditeur : un diptyque (roman en deux tomes) qui s´intitule Secret de Lune, « Croissant de lune » pour le tome un et « Éclipse de lune » pour le tome deux. Dans mon petit carnet, des idées à ne pas oublier. J´ai noté d´autres histoires qui reprendraient le même univers, mais pour l'instant, ça reste une idée sur le papier. J´ai en projet plusieurs recueils historiques, dont un premier commence à voir le jour. J´ai également envie d´écrire des textes sur les sorcières et les sirènes, un recueil ne comportant que des histoires de fantôme. Plus un roman vampirique commandé par une maison d´édition. En résumé, de multiples projets, cependant Clio et Enfer me demandant beaucoup d´énergie, il est possible que beaucoup d'entre eux ne voient le jour avant plusieurs années.
Je remercie tous ceux qui me suivent depuis le début de l´aventure, merci d´aimer les univers où je vous entraîne. Merci de votre soutien et des magnifiques commentaires que vous avez laissés sur les pages des romans et le livre d´or de mon site.
Et voilà ! L'interview touche à sa fin. Et pour conclure, quelques liens utiles pour en savoir plus sur les livres d'Angélique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire