dimanche 11 septembre 2011

[Interview #6] Joelle Curtol

L'interview du mois, qu'est-ce que c'est ?
Hé bien, c'est une interview de jeunes auteurs par mois. Il y en aura parfois une, parfois deux. Peut-être plus. Et c'est là pour vous faire découvrir les écrivains français qui tentent de percer. Parce que les français aussi sont bons !


Ah ! La rentrée (demain pour moi) fait bon effet ! Je suis dans les temps pour vous présenter une nouvelle auteure ! Quand je disais que le retour à la fac allait être bénéfique...
Tout est-il qu'aujourd'hui, je vous présente l'interview de Joelle Curtol. Elle a répondu à mes quelques question et voilà ce que ça donne...

Facebook
Pour bien commencer, une petite présentation ?
Hum oui, alors que dire. Je n'aime pas parler de moi (rire). Je m'appelle Joëlle Curtol, j'ai 19 ans et je suis passionnée de lecture, d'écriture et d'animaux si on sort du domaine littéraire. Je suis assez timide,pourtant je suis plutôt franche. J'ai un sale caractère fort ce qui peut m'attirer des ennuis. Autrement dit j'ai une personnalité assez contradictoire mais d'après beaucoup de monde c'est pour ça qu'on m'apprécie.

Dis-nous tout. D'où t'es venue l'envie d'écrire, que représente l'univers de la littérature pour toi ?
L'envie d'écrire, je dirais qu'elle est là depuis que je suis toute petite. A vrai dire petite fille, j'imaginais l'histoire d'un petit chiot nommé Fripouille et je la racontais à mes copines de classe. Je pense qu'elle est venue de mon imagination un peu trop débordante qu'il fallait évacuer.
L'univers de la littérature est pour moi un monde de rêves et de plaisir. Je suis en plus d'une auteur et lectrice acharnée qui ne peut se passer d'un bon livre. Pour moi cet univers est un moyen de m'échapper, de voir un peu de rêve au milieu de la réalité et aussi de me faire plaisir en écrivant. Tout cet univers est une passion pour moi et je me fait une joie de la cultiver et la partager avec ceux et celles qui le souhaite via mon site web par exemple :
http://joelle-curtol-ecrivain.e-monsite.com.

Parle nous de ton/tes livres, personnages. D'où te vient l'inspiration ?


Mes livres, je me contenterai pour l'instant d'en citer 2 car le troisième reste un projet pour le moment.
D'abord « A l'ombre de la Lune », son personnage principal Amy me ressemble beaucoup, je dirais que de tout mes personnages elle est la plus proche de moi. Ce roman est le premier que j'ai écrit et sa sortie est prévue en décembre. Pour rien te cacher l'inspiration m'est venue lors d'une hospitalisation il y a quelques années et pendant laquelle ma maladie m'a forcée à rester couchée. C'est de cette épreuve qu'est né ce roman et je suis assez fière de le voir publié maintenant.
Enfin Angélia, je l'appelle également saga des anges, celui-ci a une drôle d'histoire. Parfois mon esprit fait son cinéma et des scènes me reste dans la tête et c'est ce qui est arrivé pour la naissance de celui-là. C'était un cours d'allemand particulièrement ennuyeux pendant lequel j'ai « vu » le prologue et depuis il ne m'a jamais quitté, d'ailleurs je viens de terminer le dernier jet du tome 1 (sourire).
On peut évidement retrouver ces roman sur mon site web et sur facebook.

Quand à mon inspiration elle vient particulièrement de la musique et des évènements autour de moi. Ma musique culte à tout les textes est la comédie musicale Roméo et Juliette. Pourquoi aucune idée mais généralement elle tourne en boucle.
Facebook

Quels projets as-tu pour l'avenir ?
Mes projets pour l'avenir en matière littéraire se résume par deux mots « Sang-Mêlée ». C'est une nouvelle saga que j'ai commencé récemment dont l'idée m'est venue du personnage principal. Depuis un moment me trainait dans la tête l'idée d'une héroïne mi-ange, mi-vampire. Un sacré mélange me direz-vous et je répondrais qu'il se nomme Eden et qu'encore une fois je vous invite a venir le découvrir sur mon site ou sur facebook.
Un petit mot pour tes lecteurs ?
Oui (sourire). Coucou à tous, j'espère que cette interview vous aura plut (ma première alors je suis pas certaine de mon coup.) et qu'elle vous aura donné envie de me découvrir ainsi que mes livres un peu plus. Et pour terminer je dirais n'hésitez pas a venir me parler de tout et rien je serais ravie de vous découvrir à mon tour et d'échanger avec vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire