samedi 17 septembre 2011

Tempest : Les ennemis du temps de Julie Cross

Titre : Les Ennemis du Temps

Série : Tempest #1

Auteur : Julie Cross

Editeur : Seuil Jeunesse

Note : 9/10

Jackson parviendra-t-il à sauver notre monde des Ennemis du Temps ?

Jackson possède un secret incroyable : il peut voyager dans le temps. Alors quand Holly, son grand amour, se fait assassiner, il se précipite deux ans en arrière pour empêcher ce drame...
Intercepté par une branche secrète de la CIA, le voici mêlé à un combat terrifiant.
Parviendra-t-il, malgré tout, à changer le cours de l'Histoire et à sauver celle qu'il aime ?
Mon avis :
J'attendais beaucoup de ce livre qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie VO et je ne suis pas déçue du tout.
Jackson apparaît comme un garçon on ne peut plus normal. La seule différence est qu'il peut faire des sauts dans le temps. Aidé de son ami Adam, il tente de comprendre comme ça marche. Personne d'autre ne sait quoi que ce soit, ni son père ni sa petite amie Holly et c'est difficile pour lui de réussir à maintenir le secret.
Puis, tout bascule. C'est soudain, violent. On sait que ça va arriver (c'est écrit dans le résumé) mais il faut un moment avant qu'on ne chute dans le chaos. C'est vif et ça prend un peu par surprise tout de même.
Dès lors, la vie de Jackson bascule. Le garçon pourri gâté qu'il était commence à changer. C'est vraiment sensible tout au long du roman. C'est progressif et très réaliste. On voit le personnage principal évoluer à cause de toutes les épreuves qu'il endure. On en découvre autant que lui et à la même vitesse. Les premiers chapitres servent d'exposition puis, la chute survient et on est sur le même pied d'égalité que Jackson.
Il se retrouve être terriblement attachant. On en apprend sur son passé et certains souvenirs sont vraiment douloureux. Il tente d'améliorer les choses même si ça n'a pas réellement d'incidence. Plusieurs moments ont presque eu raison de ma carapace d'acier.
Ce roman ressemble presque à un scénario Hollywoodien mais ce n'est pas dérangeant. Bien au contraire, ça change. Je n'ai pas pour habitude d'aimer ce genre de film (je n'ai pas regardé L'Effet Papillon jusqu'au bout) mais ce livre est vraiment bien.
La fin est douloureuse, sincèrement. D'une façon un peu diffuse mais on devine la souffrance de Jackson. Et plus important encore : on se demande ce qui va lui arriver dans la suite. J'ai vraiment envie d'avoir le second tome.

La citation du livre :

" Quand on est un enfant gâté comme moi et qu'on fugue, on fait chauffer la carte de crédit des parents, dis-je en la poussant doucement dans la chambre. Ca fait partie de la rébellion."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire