dimanche 18 septembre 2011

Visions de Kim Harrington

Lecture en partenariat avec les
éditions du Seuil

Titre : Visions

Série : Clarity #1

Auteur : Kim Harrigton

Editeur : Seuil

Note : 9,5/10

"Mon nom est Claire Fern et je suis extralucide. Mon frère est médium. Et ma mère est télépathe.
A Eastport, station balnéaire de Cape Cod, les touristes nous adorent. Mais les gens d'ici nous méprisent."

Lorsque Victoria, une très belle adolescente, est retrouvée assassinée, Claire se retrouve malgré elle étroitement mêlée à l'enquête, avec Gabriel, le beau et ténébreux fils du nouvel inspecteur de police !

Mon avis :
Ce livre dépasse toutes mes espérances. Si, de loin, il a des airs de ressemblances avec The Body Finder, dans le fond, il n'en est rien. Après tout, j'ai détesté (ou presque) The Body Finder alors que j'ai adoré Visions (voir ma chronique.)
Dans ce livre, on découvre le quotidien de Claire Fern qui vit dans une famille dotée de dons spéciaux. Elle peut voir le passé, son frère peut voir les morts et sa mère lit dans les pensées. Sous les ordres de leur mère, ils usent de leurs dons pour faire rentrer de l'argent dans le foyer et survivre ce qui fait d'eux presque des parias.
Puis, tout bascule lorsque Victoria est retrouvée morte. Là vient la seule ressemblance avec The Body Finder, selon moi. Je n'ai pas pu m'empêcher d'y penser mais la suite a eu raison de ma réticence.
Claire est entraînée dans l'enquête et celle-ci est au premier plan malgré les garçons qui gravitent autour de notre extralucide (contrairement au Body Finder où Violet est dans l'enquête mais pense plus à son meilleur ami qu'au tueur.) 
D'ailleurs, je dois admettre avoir eu un tout petit (entendre "gros") coup de coeur pour Gabriel. Et j'ai eu la même pensée que Claire avec son :
"Je l'ai imaginé en uniforme. Hum, pas mal."
Monsieur le fils du nouvel inspecteur de police est très secret mais terriblement attractif. On ne sait pas beaucoup de choses sur lui avant la fin et il me faut admettre avoir douté de sa bonne foi. Toutes les conditions étaient réunies, il faut dire.
C'est d'ailleurs un autre plus du roman. En amatrice de thriller, j'aime bien ne découvrir le méchant qu'à la fin. Et là, j'ai vraiment dû me creuser les méninges jusqu'à ce que tout se mette en place à quelques chapitres du dénouement. J'ai adoré douter ainsi tour à tour des personnages.
De plus, l'histoire de Gabriel et Claire connait des rebondissements réels. Ce n'est pas tout de suite l'amour fou même si on se doute que ça va arriver. Claire le dit bien, par ailleurs :
"- L'apprenti inspecteur est un régal pour les yeux, mais dès qu'il ouvre la bouche, c'est pour m'envoyer promener."
J'ai adoré le caractère de Claire qui se retrouve très attachante. Les garçons qui tournent dans l'histoire sont eux aussi adorables et même si mon faible va à Gabriel, j'ai beaucoup aimé Nate, Justin, Stephen... Ils sont tous différents et c'est bien marqué.
La fin est frustrante. On ne sait pas exactement où en est Claire avec les garçons pour qui son coeur balançait. La résolution de l'intrigue principale est là mais pas celle de l'intrigue amoureuse. Ce qui donne envie de savoir la suite. J'ai vraiment hâte de découvrir Perception, le second tome.

Le mot de la fin : un grand merci aux éditions du Seuil !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire