jeudi 27 octobre 2011

Possess de Gretchen McNeil


Titre : Possess
Auteur : Gretchen McNeil
Editeur : Balzer + Bray
Lecture VO
Note : 5/5

Fifteen-year-old Bridget Liu just wants to be left alone: by her mom, by the cute son of a local police sergeant, and by the eerie voices she can suddenly and inexplicably hear. Unfortunately for Bridget, it turns out the voices are demons – and Bridget has the rare ability to banish them back to whatever hell they came from.
Terrified to tell people about her new power, Bridget confides in a local priest who enlists her help in increasingly dangerous cases of demonic possession. But just as she is starting to come to terms with her new power, Bridget receives a startling message from one of the demons. Now Bridget must unlock the secret to the demons' plan before someone close to her winds up dead – or worse, the human vessel of a demon king.
Mon avis :
Je ne suis pas le genre de personne qui est fan des récits parlant d'exorcisme et tout ça. J'ai été tellement effrayée puis lassée des films que je n'étais pas sûre d'aimer un roman parlant de ça. Et pourtant, j'ai dévoré Possess.
Bridget n'est pas une héroïne commode. Elle a ses amis et s'en contente, elle n'en veut pas d'autres. Elle veut juste que tout le monde la laisse en paix - ce que je peux totalement comprendre vu ce qu'il se passe.
Dès le départ, on est projeté dans le monde de Bridget. On ne sait pas trop dans quoi on marche et après on est pour le moins déboussolés parce que l'attitude de Bridget diffère totalement de ce à quoi on s'attend.
Ensuite, on se fait avaler par ce qu'elle vit. Littéralement. J'ai eu un mal fou à décrocher pour aller en cours ou dormir. L'univers construit par Gretchen McNeil est lugubre, inquiétant et je me suis demandé comment Bridget faisait pour dormir la nuit.
A côté de ses "obligations", Bridget essaie de conserver une vie normale avec tout ce que ça implique. Elle gère ses amis, le problème de Peter (j'ai beaucoup aimé ce personnage, d'ailleurs), et surtout, Matt Quinn. J'ai adoré la manière dont l'auteur a traité leur relation. Ca sort des sentiers battus et rebattus par tous les livres qui paraissent. Je ne vais pas m'étendre dessus pour ne pas faire de spoiler mais j'ai vraiment aimé comment tout se déroulait.
Je dois aussi admettre que l'intrigue est très bien ficelée. Pas un seul instant je n'aurais cru que le coupable était en fait le coupable. J'ai soupçonné pas mal de monde mais pas la bonne personne. Ce que j'ai bien aimé. Si le coupable est trop aisément trouvé, c'est moins bien.
Pour terminer : tout est très bien informé. Même ceux qui, comme moi, n'ont jamais lu la Bible ne seront pas perdus. On apprend beaucoup de choses et le secret autour de l'habilité de Bridget face aux démons est très bien expliqué. On comprend en même temps qu'elle ce qu'on lui explique.
J'ai tout simplement adoré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire