vendredi 30 décembre 2011

16 Lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl


Titre : 16 Lunes
Série : Les Enchanteurs #1
Auteur : Kami Garcia & Margaret Stohl
Editeur : Hachette Black Moon
Note : 4,5/5

J'ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d'une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j'avais su qu'en même temps que cette fille, dont j'allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j'allais devoir la sauver... !
Avis de Lili : par ici

Mon avis :
Bon, je vais le dire clairement : j'étais sceptique. Au départ, j'étais pas très emballée à le lire. Le résumé ne me donnait pas envie du tout. Ca me faisait penser à un cliché, un réchauffé d'une histoire d'amour pseudo-impossible qui arriverait quand même. Alors j'ai reposé le livre et j'en ai pris un autre. Ca ne me tentait pas le moins du monde. Ensuite, ma mailleure amie l'a lu. Elle m'a dit qu'elle avait vraiment aimé, qu'il était super bien et tout. J'avais du mal à y croire alors je l'ai commencé... sans réelle envie.
Et je me suis littéralement fait haper par l'univers du livre.
Je l'ai lu en une journée. J'étais incapable de lâcher le bouquin. C'était terrible, comme une nécessité de savoir la suite, encore et encore. Peu de livres ont réussi à me faire cet effet. J'ai vraiment aimé et l'histoire n'est pas aussi cliché ou banale que je l'aurais cru. Je me suis rapidement identifiée à Lena par l'image qu'Ethan avait d'elle. Elle fait un tas de petites choses que j'ai l'habitude de faire. Comme ses écritures un peu partout, sa solitude... Je me suis vraiment identifiée à elle.
Voir du point de vue d'un garçon, c'est rafraîchissant. Après Harry Potter, les livres écrit par des femmes sont souvent d'un point de vue neutre ou féminin. Là, le point de vue d'Ethan est plus intéressant. C'est bien fait, vraiment. Je pense que si ça avait été du point de vue de Lena, ça aurait été moins intéressant. Il y aurait eu moins de mystère, on aurait su dès le départ ce qu'elle était. Et puis, elle aurait énervé le lecteur avec ses questions et ses peurs vis-à-vis du futur.
Que ça soit Ethan qui parle est bien meilleur. Lui ne se pose pas tellement de questions. Il ne s'énerve pas sur des petites choses sans importances. Pas comme le font une majorité des filles de roman à la première personne.
Ensuite, l'histoire est très bonne. Ce qui m'ennuie un peu, c'est que la vie d'Ethan soit vraiment banale. Bon, je ne vis pas comme lui, je ne suis pas dans le genre américaine moyenne. En plus, il se détourne rapidement de ses anciens amis pour se focaliser sur Lena. Je sais pas, c'est l'impression que j'ai. C'est assez subtil mais rapide.
Pour ce qui est de Link, je l'aime bien. Il me fait bien rire. En plus, il ne laisse pas tomber Ethan. Jamais. Lui et Ethan sont les meilleurs amis et il le soutient toujours. C'est le genre d'amis qui tous aimeraient avoir. Il est un peu utopique dans un sens. De nos jours, ce type d'amitié est devenu plutôt rare.
J'aime beaucoup Riley. Elle m'amuse. Elle met de la fraîcheur et du fun dans le livre. Loin de la tension de Lena et Ethan et du "calme" de Link. Bien sûr, elle n'est pas tellement gentille envers Lena & Ethan mais bon.
Ensuite, je pense que l'intervention de Sarafine est trop courte. J'aurais aimé qu'elle reste plus longtemps, qu'il y ait plus de dégâts. De plus, je me suis un peu perdue pendant cet instant là. Peut-être n'étais-je plus assez attentive. Enfin, toujours est-il que j'aurais aimé que Sarafine soit plus présente.
Finalement, je trouve que le fait que la fin ne soit pas un total happy end est un très bon point. Je n'aime pas les happy end. Ca n'arrive jamais. Aussi, suis-je "ravie" que la fin ne soit pas totalement joyeuse. Ca a le don de me rebuter à lire la suite, parfois, si ça se finit trop bien.
Par contre, je ne suis pas très convaincue par ce qui est arrivé à Lena. J'attends de voir ce qu'il en adviendrait dans le tome suivant. En espérant que Sarafine soit plus présente !

1 commentaire:

  1. J'ai réussi à aller jusqu'au bout mais je n'ai pas vraiment adhéré. Je ne compte ps lire la suite pour ma part.

    RépondreSupprimer