vendredi 16 décembre 2011

Bleeding Violet de Dia Reeves

Titre : Bleeding Violet
Auteur : Dia Reeves
Editeur : Simon Pulse
Lecture VO
Note : 5/5

Love can be a dangerous thing...
Hanna simply wants to be loved. With a head plagued by hallucinations, a medicine cabinet full of pills, and a closet stuffed with frilly, violet dresses, Hanna's tired of being the outcast, the weird girl, the freak. So she runs away to Portero, Texas in search of a new home.
But Portero is a stranger town than Hanna expects. As she tries to make a place for herself, she discovers dark secrets that would terrify any normal soul. Good thing for Hanna, she's far from normal. As this crazy girl meets an even crazier town, only two things are certain: Anything can happen and no one is safe.
Mon avis :
J'aimerais que ma chronique puisse tenir dans ces trois mots : j'ai adoré. Malheureusement, il va bien falloir que je développe et je n'ai aucune idée de par quel bout prendre ce génialissime roman.
Au départ, j'ai été un peu réticente à le lire. Le résumé ne lui rend pas justice et les première lignes ne m'avaient pas inspirée alors je me suis aisément fait happer ailleurs. Cependant, quand j'ai repris ce livre... Wow. Dès le second chapitre, j'ai su que j'allais adorer. Et ça n'a pas loupé.
Hanna Järvinen arrive sur le seuil de sa mère en pleine nuit. Rosalee (sa mère) n'est même pas au courant et leur première rencontre va être pour le moins unique en son genre. Hanna est loin de réagir comme n'importe qui et ses répliques sont géniales. Du début à la fin, j'ai eu des fous rires tellement cette fille est impayable. Parfois, il est arrivé que j'aie de la peine pour elle. La vie est dure à Portero, mine de rien...
Hanna a confiance en elle et ose à peu près tout. Elle ne semble même pas se rendre compte de tout ce qui ne va pas, de tout ce qui devrait l'alarmer. Elle agit comme une psychopathe mais peu importe. Elle entend la voix de feu son père et il lui arrive de le voir aussi mais elle ne s'en préoccupe pas vraiment... Cette fille est unique. Je n'ai jamais rencontré une telle héroïne au cours de toutes mes lectures. Que j'entendrais des voix et que je fracasserais le crâne de ma tante que je cogiterais tout de même un peu ! Mais non, pas elle. A ses yeux, ce n'est pas si grave puisque ce ne sont que des voix et que sa tante est toujours vivante.
L'univers de Portero est glauque, digne d'un roman d'horreur. Au départ, je n'ai pas compris les us et coutumes et puis, tout s'explique au fur et à mesure. On se fait happer par les mystères qui rôdent dans la ville et par l'attitude étrange de ses habitants. Parce que Portero n'est pas une ville normale, loin de là. Personnellement, j'aimerais bien y vivre, on s'y amuse bien même si la mort est à tous les coins de rue, presque. Bien sûr, il y a les Mortmaine pour protéger la population. Tout ce que l'on sait sur eux vient de Wyatt, un Mortmaine en devenir.
Ah ! Wyatt. Un Mortmaine différent des autres, voulant changer beaucoup de choses dans sa manière de travailler. Au premier abord, je l'ai détesté. Il est apparu arrogant, cynique... détestable en somme. Mais au fur et à mesure qu'on le côtoie, on commence à l'apprécier. Il n'a pas une vie toute rose et ses obligations en tant que Mortmaine le pèse. Il est courageux, loyal et plus sensible qu'il ne veut le paraître. Bon, il lui arrive de se comporter comme un *censuré* mais j'ai gardé une bonne impression de lui. Surtout à la fin. J'ai vraiment apprécié sa manière de réagir.
En tout cas, j'ai aimé ce roman au-delà de mes espérances. Il est différent sur tous les points de vue. Il n'y a pas d'histoire d'amour envahissante, Hanna n'est pas une adolescente banale à qui il arrive des choses incroyables et Portero est un monde unique et très bien élaboré.
Je n'ai qu'un regret : qu'il ne soit pas plus long !
Sincèrement, ce roman est unique et je le recommande vivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire