dimanche 22 janvier 2012

Imaginary Girls de Nova Ren Suma


Titre : Imaginary Girls
Auteur : Nova Ren Suma
Editeur : Dutton Junevile
Lecture VO
Note : 1/5

Chloe's older sister, Ruby, is the girl everyone looks to and longs for, who can't be captured or caged. When a night with Ruby's friends goes horribly wrong and Chloe discovers the dead body of her classmate London Hayes left floating in the reservoir, Chloe is sent away from town and away from Ruby.

But Ruby will do anything to get her sister back, and when Chloe returns to town two years later, deadly surprises await. As Chloe flirts with the truth that Ruby has hidden deeply away, the fragile line between life and death is redrawn by the complex bonds of sisterhood.

Mon avis :
J'ai voulu lire ce livre parce que j'aimais beaucoup la couverture et que le résumé donnait envie. Mais en fait, ça a été une longue et douloureuse lecture dont je me serais bien passée. Pourtant, l'idée en elle-même a du potentiel et le style de l'auteur est vraiment bon. J'ai aimé comment elle décrivait les paysages, racontait les souvenirs de Chloé... Mais le reste n'est pas aussi bon, malheureusement. Ca a été l'ennui le plus total pour moi...
Lorsque j'ai lu les premiers chapitres, je me suis dit que ça allait être génial. J'avais de l'espoir puisque ça ne l'a pas été. S'il se passe quelque chose dans les deux premiers chapitres, il n'y a rien du tout dans le reste. Aucun rebondissement digne de ce nom, rien. C'est juste la vie pâle de Chloé qui est totalement dominée par sa soeur. D'ailleurs, j'ai trouvé leur relation presque malsaine...
D'ordinaire, lorsque c'est un narrateur interne, je parviens à me sentir proche de ce narrateur mais Chloé est restée définitivement hors de portée. A mes yeux, elle n'a pas de carapace digne de ce nom sinon celle d'être aveugle lorsqu'il s'agit de sa soeur et de ne jamais la mettre en doute.
Ruby est un personnage tout aussi immatériel que sa soeur. Si elle avait eu une quelconque profondeur, elle aurait été le genre de personnage que l'on déteste mais là... rien pour moi. C'est comme si je la voyais mais qu'elle n'était qu'un dessin, pas une personne en 3D.
L'intrigue, quant à elle, est d'une longueur... Et la fin ne fait pas de remouds. Pourtant, les deux premiers chapitres étaient bons. Je pensais qu'il allait y avoir une enquête sur ce qui était arrivé à London : rien. Je pensais que Chloé allait changer et vivre des choses chez son père : rien. En plus, lorsqu'elle rentre chez sa soeur et qu'elle découvre un phénomène franchement bizarre, il ne lui vient même pas à l'idée de poser des questions. Oh, elle s'en pose mais les garde pour elle. Logique ?
J'aurais pensé qu'Owen, si important pour Chloé, aurait un rôle plus important. Mais rien. Je ne sais même pas pourquoi il est là et pourquoi il interagit avec Chloé. Qu'il n'aurait pas été là que ça aurait été le même, en fait. Les seuls personnages qui ont vraiment de l'intérêt, c'est le trio Ruby/Chloé/London. Les autres font office de figurants et ont aussi peu d'intérêt que ce qu'il se passe au long du livre.
J'ai continué de le lire pour voir si j'aurais la chance de retrouver la même atmosphère que dans les premiers chapitres mais non. Même la fin est d'une platitude extrême. Lorsque j'ai (enfin) compris où tout cela nous menait, j'ai espéré une fin digne de ce nom mais rien. Parce que j'ai eu du mal à trouver le fil rouge de tout ça.
Ce livre est comme une pente glissante. Il y a le dérapage initial, celui d'où partent les chocs pour une bonne histoire avec des rebondissements. Sauf qu'ici, la pente était en fait un beau et lisse toboggan au bout duquel on fait en une jolie glissade dans l'eau sans même faire frémir celle-ci.
Je suis vraiment déçue car j'attendais beaucoup de ce livre. En plus, j'aime beaucoup la plume de l'auteur en elle-même mais ce qu'elle raconte ne m'a pas plu du tout puisque je n'ai pas accroché le moins du monde et que les personnages me sont totalement restés étrangers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire