mercredi 18 janvier 2012

La Malédiction de l'Elfe Noir (Les Highlanders #1) de Karen Marie Moning


Titre : La Malédiction de l'Elfe Noir
Série : Les Highlanders #1
Auteur : Karen Marie Moning
Editeur : J'ai Lu
Note : 3,5/5

Après la conclusion du Pacte, le peuple des faës s'est réfugié sur la mythique île de Morar, au large des côtes d’Écosse. A la cour de Faërie, la reine Aoibheal, fâchée contre son époux, s'extasie avec malice sur le charme d'un mortel du nom de Hawk, qui a le don de séduire toutes les femmes. Aucune ne lui résiste, affirme-t-elle. Pas même elle. Ivre de jalousie, le roi Finnbheara convoque son bouffon, Adam Black, et lui ordonne de trouver une femme d'une beauté parfaite, mais indépendante, qui refusera de se laisser séduire par Hawk. Et c'est ainsi qu'Adrienne de Simone est précipitée du XXe siècle en 1513…
Mon avis :
Cela faisait longtemps que j'entendais chanter les louanges de KMM aussi ai-je décidé de tenter ma chance avec la publication des Highlanders. Je ne savais pas à quoi m'attendre et je dois m'avouer un peu déçue. Je ne vais pas dire que j'ai détesté, au contraire. C'est juste que je demeure un peu perplexe.
D'après le résumé et le prologue, j'étais emballée à l'idée de découvrir le folklore nordique selon une auteure que beaucoup adorent. Etant moi-même une inconditionnelle des pays nordiques tels que l'Irlande ou l'Ecosse et de tout ce qui les compose, ma curiosité était doublement piquée. Au final... eh bien ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais.
Le fait que ça soit une romance ne m'a pas troublée - forcément - mais la manière dont elle a été menée, elle, m'a laissée sur ma fin. Au départ, c'est assez bien. On voit les faës interagir dans le monde des mortels mais après... pouf ! Plus rien avant la fin. Adam est bien là mais pour ce à quoi il sert... Mouais, quoi. La reine de la Faërie ne fait que deux apparitions très brèves. Le roi a droit à un peu plus mais il manque d'intérêt. De plus, presque rien n'est dit sur la Faërie. Autant dire que c'est tout de même tomber de haut...
Tout tourne autour de Hawk et Adrienne, de leur relation pseudo-conflictuelle qui tourne un peu en rond. Il ne se passe énormément de choses et j'en ai conçu une petite déception même si c'est dans la logique des choses. De plus, certains événements sont assez prévisibles. Surtout la fin, en fait.
J'ai vraiment apprécié Adrienne qui a de la répartie et un passé trouble. Elle est une femme forte qui sait rester sur ses positions et user de toutes les armes à sa disposition pour se protéger. Son addiction m'a fait sourire et elle a été émouvante parfois. Moins que Hawk mais tout de même.
Hawk, à côté, est l'incarnation du Highlander de rêve. Il a une vraie carapace psychologique puisqu'il m'a vraiment fait de la peine à certains moments. J'ai même cru pleurer une ou deux fois. Cependant, il y a quelque chose qui cloche. Il est quelqu'un de bien qui a en subi des vertes et des pas mûres et il est touchant, presque tangible. Mais parfois... Il y a eu des baisses de tensions. Mais j'adore le personnage qui est vraiment proche du lecteur et désespère de bien agir.
Ce que j'ai le plus apprécié, c'est sûrement l'écriture de l'auteure. Elle est légère, donne juste les détails qu'il faut et a l'art de nous emmener dans le monde qu'elle a créé. Même si l'histoire Hawk/Adrienne n'est pas la meilleure RP que j'ai lu, j'ai vraiment adoré et ça a tout à voir avec la plume de l'auteure. Peut-être aussi avec le fait que ça se passe en Ecosse...
En tout cas, même si l'affaire Hawk/Adrienne est moyenne et que les faës sont pour ainsi dire inexistants, tout le reste est bien tourné et entraînant. Le seul gros point noir est l'absence des faës. J'ai bien aimé les personnages, le monde dans lequel ils évoluent et je compte continuer la série et, si j'en ai l'occasion, les autres séries de l'auteur. Ce n'est pas le coup de coeur auquel je m'attendais mais c'est un très bon moment de lecture sur lequel je ne cracherai jamais. Et le tome 2 qui m'attend en est la preuve !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire