vendredi 3 février 2012

Sacrifice Ultime (Vampire Academy #6) de Richelle Mead


Titre : Sacrifice Ultime
Série : Vampire Academy #6
Auteur : Richelle Mead
Editeur : Castermore
Note : 4,5/5

Un meurtre. L'amour. La jalousie. Et un dernier sacrifice.

La reine est morte: le monde des Moroï ne sera plus jamais le même. Condamnée pour un crime qu'elle n'a pas commis, Rose attend son exécution. Seuls les deux hommes de sa vie, Adrian et Dimitri, peuvent encore la sauver.
Dans cette situation inextricable, Rose aura besoin de l'aide de ses ennemis... et de remettre en question la confiance qu'elle portait à ceux qu'elle croyait de son côté.
Et si, pour retrouver la liberté, Rose devait sacrifier ce qu'elle a de plus cher au monde ?
Mon avis :
Je n'osais pas m'attaquer à ce dernier tome. C'est le dernier, quoi ! Comment oser aborder la fin des aventures de Rose, Lissa, Dimitri &cie ? En tout cas, maintenant, c'est fait et il ne reste plus qu'à réussir à tout mettre en mots...
Retrouver Rose et sa vie un peu foireuse... Ca a été génial. La fin du tome 5 avait accéléré le rythme et je voulais savoir ce qu'il s'était réellement passé. Je n'ai pas été déçue le moins du monde. Grâce au lien de Rose et Lissa, on a droit aux deux intrigues en parallèle. Les deux sont merveilleusement bien mêlées. Les "apparitions" de Lissa sont régulières et permettent de savoir ce qu'il se passe à la Cour.
Il n'y a pas de temps mort et même dans ce dernier tome, on réussit à apprendre d'autres choses sur le monde dans lequel vivent nos chouchous. Je dois admettre que l'idée des Purs m'a bien plue. Dommage qu'elle ne soit que fugace...
L'intrigue "côté Rose" est bien menée avec des rebondissements et aussi tourmentée de manière réaliste par les réactions humaines des personnages. J'ai beaucoup ri et l'atmosphère n'est pas pesante ou écrasante. On ne ressent pas l'urgence de la situation (ce dont je ne sais pas si c'est un si bon point que ça même si j'ai bien ri...)
Celle "côté Lissa" est tout aussi bien menée bien que l'on en sache pas tout. Ca garde une part de mystère qui permet la surprise finale. Comme Lissa, on se persuade que c'est la bonne personne et on tombe de haut en découvrant la vérité. Je n'avais pas imaginé que cette personne ait pu faire cela et pourtant... Sur ce coup-là, Richelle a réussi à me surprendre. Le pire est que tout se tient.
Je suis satisfaite de ce dernier tome mais un peu déçue de la prévisibilité de la plupart des événements. Ca ne gâche rien au plaisir de la lecture mais je trouve qu'un peu plus de surprises n'aurait pas été de trop. C'était une voie assez facile et c'est le seul véritable point noir dans tout cela.
Maintenant, il ne reste plus qu'à lire Bloodlines pour retrouver l'univers de VA !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire