samedi 4 février 2012

La Dame en Noir de Susan Hill


Titre : La Dame en Noir
Auteur : Susan Hill
Editeur : L'Archipel
Sortie : 8 février
Note : 4/5

Angleterre, début du XXe siècle. Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune avoué londonien, est dépêché dans le nord du pays pour assister aux funérailles d'Alice Drablow, 87 ans, puis trier ses papiers en vue d'organiser sa succession.
À Crythin Gifford, village où Kipps pose ses valises, les habitants lui battent froid dès qu'il prononce le nom de feue Mme Drablow, unique occupante du Manoir des Marais, demeure isolée, battue par les vents et située sur une presqu'île uniquement accessible à marée basse.
Lors de l'inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence, un peu en retrait, d'une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme rongée par une terrible maladie. Il l'aperçoit ensuite dans le cimetière, mais elle s'éclipse avant qu'il ait le temps de lui parler...
Cette femme en noir, Arthur la verra de nouveau aux abords du manoir, une fois qu'il s'y sera installé pour commencer son travail. Mais se produisent alors nombre de phénomènes mystérieux qui ébranleront le jeune homme et feront vaciller sa raison...
Comme il l'apprendra peu à peu, une malédiction plane sur ces lieux...

Mon avis :
Comment résister à ce livre avec une telle couverture, une telle promesse et un film à venir ? J'ai vraiment beaucoup apprécié la lecture et j'ai trouvé le livre trop court. Dès le départ, Arthur sous-entend que son histoire n'est pas toute rose et c'est tout à fait vrai.
Dès le départ, on sent que Arthur a été profondément ébranlé par une partie de son passé. On attend de tout savoir des événements et on a hâte, surtout vu comment il pense et agit. Par contre, je me suis un peu perdue dans les notions temporelles dans le premier chapitre. Une fois, on est dans le passé, la suivant dans le présent... C'était trop imbriqué, entremêlé pour que je suivre le rythme. Ca n'empêche pas de comprendre mais ça m'a tout de même ennuyée.
Ensuite, tout se passe d'une manière très fluide. J'ai grandement apprécié le style de l'auteure et sa manière de manier son intrigue. On sait déjà ce qu'il va se passer (pas dans les détails mais on sait que Arthur va avoir un séjour mouvementé et pourquoi) mais l'auteure nous fait languir (frôlant l'ennui parce que, bon, un voyage en train c'est pas folichon), lançant des indices au travers des autochtones. Une fois que l'on est lancés, il n'y a pas de temps mort et que ce soit face au Manoir des Marais ou en ville, Arthur est toujours hanté ce qui donne au roman son atmosphère assez sombre et prenante.
Le mystère qui entoure le Manoir des Marais est assez fort lorsque l'on s'en approche enfin. Et là, tout se déroule de manière parfaitement crédible. Bien sûr, sous un certain point de vue, on peut s'attendre à la réaction de Arthur parce que, sans ça, pas de livre. Mais le fait est que ça colle au personnage. Arthur est fier, vaillant et volontaire, il est aussi borné, ambitieux. J'ai trouvé normal qu'il veuille aller au bout de la chose.
En tout cas, ce qu'il se passe au Manoir ne donne pas du tout envie d'aller le visiter... Et la fin est une apothéose parfaite. J'ai tout simplement adoré la manière dont l'auteure a clos le roman. Clair, net et précis. Ca nous ramène directement au premier chapitre et à l'attitude assez froide et distante de Arthur.
J'ai hâte de voir le film après dévoré le livre. D'après ce que j'en ai vu au travers de la bande-annonce, il a l'air un peu éloigné du roman mais tout aussi bien ! Et juste pour le plaisir des yeux, je vous remets la bande-annonce (même si j'ai déjà présenté le film ici)



Merci aux éditions l'Archipel et à Julie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire