lundi 21 mai 2012

L'Amour l'Après-Midi (Les Hathaway #5) de Lisa Kleypas


Titre : L'Amour l'Après-Midi
Série : Les Hathaway #5
Auteur : Lisa Kleypas
Editeur : J'ai Lu
Note : 4/5

Discrète et authentique, Beatrix Hathaway s'est toujours sentie plus à l'aise dans la nature que dans une salle de danse. Si elle a auparavant participé à la saison londonienne, sa beauté classique n'a pas enflammé les beaux partis de la capitale. Désabusée, la jeune femme s'est persuadée que jamais elle ne rencontrerait l'amour. Pourtant, la plus entêtée des soeurs Hathaway devra-t-elle consentir à épouser un homme ordinaire pour éviter le célibat ?
Mon avis :
J'attendais pas mal de ce tome. En même temps, c'est le dernier. Je voulais une belle conclusion digne d'un Lisa Kleypas. Je suis loin d'être déçue. J'ai adoré ce tome qui est sûrement l'un des meilleurs de la série. Pourtant, Beatrix n'a jamais été un personnage qui m'avait touchée ou intriguée au cours des 4 précédents tomes...
Le personnage en lui-même est sympathique mais le seul blâme que j'ai à donner, c'est que je n'ai aps l'impression d'avoir à faire à une jeune femme. J'ai encore du mal à accepter qu'elle n'ait pas quatorze-quinze ans parce que c'était la certitude que j'avais et ce qui ressort de son attitude, de ses réactions. Elle n'agit pas en jeune femme mais en adolescente un peu rebelle. Ca creuse un fossé certain qui est un peu agaçant.
Sinon, j'ai beaucoup apprécié le caractère enjoué, vif et décidé de Beatrix. Elle est simple et intelligente et bien qu'elle perçoive tout à travers un filtre de connaissances sur la faune, elle est d'une perspicacité candide qui est adorable.
De son côté, Christopher est un personnage que j'ai adoré. Il est tourmenté, sombre, marqué psychologiquement. Même lors de son retour, on voit qu'il n'est pas lui-même bien qu'il tente de le faire croire. J'ai beaucoup apprécié cette touche bien qu'elle ne soit là que dans un but précis : donner à Beatrix l'occasion de soigner un animal blessé.
Le côté épistolaire du livre m'a bien plu. J'ai été déçue qu'il ne dure pas plus longtemps. La façon dont il a débuté est originale bien qu'un peu forcée mais l'échange de lettres est sympathique, attendrissant. L'évolution dans les sentiments est trop rapide pour atteindre son plein potentiel de crédibilité et c'est dommage. S'il y avait eu plus de lettres échangées, une lenteur dans le changement de ton, ça aurait été mieux.
Pour contrebalancer ça, la relation Beatrix/Christopher est nickel. J'ai adoré la façon dont ils s'affrontent pour doucement se laisser glisser. Ca a donné de bons moments ui m'ont fait apprécier le roman. Par contre, j'ai trouvé dommage que la belle-soeur de Christopher ne reparle pas de la promesse qu'il a faite sans savoir dans quoi ça allait l'embarquer... Cela aurait pu donner un moment drôle et complice...
En tout cas, j'ai adoré cette conclusion à la série. Elle était légère et drôle, elle allège les aléas connus au cours des tomes précédents. Je n'en attendais pas moins et, malgré les petits bémol, c'est un succès !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire