jeudi 10 mai 2012

L'étreinte de l'aube (Les Hathaway #2) de Lisa Kleypas


Titre : L'étreinte de l'aube
Série : Les Hathaway #2
Auteur : Lisa Kleypas
Editeur : J'ai Lu
Note : 3/5

Kev Merripen a aimé Winnifred Hathaway dès le jour où la famille de celle-ci l'a tiré des griffes la mort. Il n'était alors qu'un jeune garçon. Aujourd'hui, cet homme séduisant, aux origines mystérieuses, craint que les ombres de son passé ne détruisent la lumineuse Winnifred. Aussi refuse-t-il de céder à la tentation et laisse-t-il partir l'élue de son coeur. Pourtant, si la longue absence de Winnifred n'a pas émoussé son amour pour elle, le temps a rendu Kev plus dur et plus froid. D'autant qu'il sait que, pour la conquérir, il lui faudra affronter le dangereux secret qui scelle son destin.
Mon avis :
J'étais intriguée par Merripen grâce au tome précédent des Hathaway et le résultat est un peu décevant. L'auteure avait maintenu un certain mystère autour du personnage mais ce que ça donne dans ce tome... L'effet est moyen, n'a pas tellement d'impact puisque le personnage en lui-même n'est pas très impressionant. Je ne l'ai pas tellement apprécié même s'il n'est pas le pire que j'ai rencontré dans mes lectures. Je l'ai trouvé fade malgré son passé et son caractère. Je l'ai trouvé moins... moins lui-même que dans le premier tome.
Winnifred comprense peu le manque de relief de son compagnon. Elle-même n'est pas des plus vives mais, là, c'était attendu. Sa douceur et son calme sont un peu lassants mais vont parfaitement avec le roman qui est le moins vif des Kleypas que j'ai lu jusqu'à présent.
Heureusement, Leo et Cam sont là pour relever le niveau. J'aimais déjà bien Cam dans La Ronde des Saisons et je l'ai encore plus aimé dans les Hathaway avec son caractère vif, enjoué et ses répliques... Leo aussi est adorable et attachants avec sa prétendue impudence, ses sarcasmes, son humour gratiné... J'adore ce personnage qui est celui que j'attend le plus de découvrir (enfin, que j'attendais puisque j'ai déjà lu toute la série... Faut juste le temps de la chroniquer !)
J'ai bien aimé l'"intrigue" avec le docteur. Elle n'a rien de trépidant mais elle ajoute un petit plus de tension entre Winnifred et Merripen qui remplit légèrement le vide de leurs caractères.
Je dois tout de même admirer l'art qu'à l'auteure de nous entraîner pour quelques centaines de pages dans des vies plutôt banales. Il ne se passe pas grand-chose et pourtant je dévore les romans comme s'ils étaient pleins de suspense insoutenable, ou de cliffhangers tant qu'à faire. Mais non, c'est juste quelques mois vides (enfin, là, il y a plus de deux ans tout de même) et on sait parfaitement comment les choses vont se terminer. Je crois que c'est là toute la magie des romances historiques dont Lisa Kleypas manie l'art à la perfection (sauf sur ce roman où il y a des bas plus bas que les autres...)

1 commentaire:

  1. J'avais entendu beaucoup de critiques elogieuses concernant ce tome et je dois avouer que j'ai largement préféré le couple Amelia/Cam. J'ai trouvé Merripen par moment très énervant.

    RépondreSupprimer