lundi 23 juillet 2012

Kate Daniels #1 : Morsure Magique par Ilona Andrews


Titre : Morsure Magique
Série : Kate Daniels #1
Auteur : Ilona Andrews
Editeur : Milady
Note : 10/10

À Atlanta deux réalités s’opposent : celle de la technologie et celle de la magie. Pendant une vague magique, les mages sauvages lancent leurs sorts et des monstres apparaissent, les armes à feu refusent de fonctionner et les voitures ne démarrent plus. Puis la vague se retire aussi vite qu’elle est venue en laissant derrière elle toutes sortes de problèmes paranormaux. Nous vivons une époque dangereuse. Mais dans le cas contraire, je serais au chômage. Quand les gens ont des ennuis qui relèvent de l’occulte et que la police ne veut ou ne peut pas régler, on fait appel aux mercenaires de la magie comme moi. Mais quand un nécromancien anéantit la seule famille qui me reste, je n’attends plus les ordres et je dégaine mon sabre.


Avis de Lili (c'est moaaa! Encore et toujours moaaa)

Bien!
Vous l'aurez remarqué, Kate Daniels est en Prime sur ce blog et d'autres en relation.
La page générale se trouve ici: Facebook  ou sur Twitter que je ne possède pas (pourquoi j'entends des soupirs de soulagement?!) : Twitter http://twitter.com/Kate_Daniels_Fr
Vuii! Une série de Milady qui est en Prime sur ce blog, ça se fête.
Non, je ne suis pas malade! Bas les pattes, j'ai dit! Je vais très bien! Rhoo! Laissez-moi finir, didju!
Kate Daniels, c'est MON héroîne favorite après Dresden. Oui, un homme. Et alors? On en reparlera une autre fois, vous voulez bien.
Bref!
J'ai lu énormément de chroniques sur le premier tome de la saga de Ilona Andrews. Chroniques qui n'étaient jamais complètement convaincues ou qui l'étaient, mais négativement. Autant dire que j'ai longuement réfléchi avant de me procurer ce livre.... Surtout quand on voit la première version de la couverture.

De vous à moi, à présent que je vois la seconde, je préfère la première. 
Donc pourquoi j'aime ce tome 1? 
Je sais que beaucoup de monde reproche à ce premier tome d'être long dans la mise en place du monde, de posséder trop d'explications qui tombent au compte goutte via les personnages. 
Personnellement, je n'ai rencontré aucun soucis. De la première à la dernière page, j'ai dévoré chaque ligne, chaque information, l'humour de Kate, la première rencontre avec Curran, les évènements qui tiennent en haleine... Impossible de m'arrêter avant de devoir refermer le livre.  
D'ailleurs, je vais m'arrêter deux secondes sur les deux personnages clés du tome 1 et des suivants. 
Kate est une mercenaire qui vit dans un monde qui subit: 
- des vagues tech : l'électricité revient, les voitures fonctionnent à nouveau, ....) 
- des vagues magiques : les sorts fonctionnent beaucoup mieux, la lumière provient de petites flammes magiques dont j'ai oublié le nom, et on se promène à dos de cheval,...) 
C'est assez simple à comprendre: ces vagues viennent et repartent sans que personne ne sache pourquoi ni quand elles arrivent ni quand elles repartent. Les gens s’accommodent comme ils le peuvent. 
J'avoue qu'au départ, j'ai eu un peu de mal avec Kate et sa froideur, mais rapidement, les mystères autour de sa nature m'ont poussé à lire, à lire et aller de plus en plus rapidement. Je voulais et je veux savoir ce qu'elle est, d'où elle vient, pourquoi elle est là..... Et je passe des questions!

Kate: le mystère de l'univers!
Quant à Curran, on le découvre plus loin dans le tome 1, mais quelle rencontre. Dès les premières lignes entre eux, on sait que leur relation va être explosive.
Notre héroïne appelle le seigneur des Bêtes: "Minou minou!" Inconsciente, connerie ou poudre aux yeux? Connaissant la bête, les trois à la fois.
Elle annonce la couleur d'emblée, et j'adore!
C'est vrai qu'on pourrait reprocher une certaine puérilité entre eux. Leurs blagues sont parfois dignes de gamins de 15 ans, mais n'est-ce pas la preuve qu'ils sont fait pour s'entendre? Mouhahaha! Plus sérieusement, ils sont trop hilarants!
Il est vrai que nous n'avons pas de descriptions à outrance de ce dominant. Certains ont reproché ce détail.
Personnellement, je préfère. J'aime définir un personnage à partir de son caractère. Ici, je suis servie et je n'ai pu qu'avoir le coup de foudre pour ce mâle incapable de laisser une femme avoir le dessus, verbalement, mais aussi et surtout physiquement. J'aurais dû détester ce macho, mais le manque de description physique m'a permis de me le représenter comme mon idéal personnel.
Un grand brun ténébreux, au sourire déstabilisant et réellement très con, au point que j'aurais envie de l'étouffer pendant son sommeil avec la couette ou le coussin en soi à portée de main et... Ok! Ok! Je respire!
Ce n'est pas gagné avec Kate, je vous le dis!

Je suis némeuse!
Une fois que nous rencontrons Curran, nous entrons dans le monde des Changeformes et là, c'est le pure bonheur pour moi. Etant allergique aux vampires de cette nouvelle ère (je veux du mâle du vrai! Et pas un beau gosse que je suis obligée d'imaginer comme l'auteur le veut ou une cloche scintillante de mille feux), je me suis tournée vers les garous. Découvrir le monde d'Ilona Andrews fut un plaisir indescriptible. Elle revisite le mythe du garous avec brio, je ne peux que dire ça sans tomber dans le spoiler gigantesque.

Faudra lire! 
Quant aux vampires... Oui, il y a des vampires. nous découvrons qu'il s'agit d'humains qui ont vendu leur corps pour échapper à la mort. A qui les ont-ils vendu? Ha! Ha!

Faudraaa liiiireeeeuuuh! 
Mais l'idée est absolument novatrice, très bien décrite, très bien menée et très bien utilisée tout au long de la saga.

En résumé, l'atmosphère est lourde de questions sans réponses, de découvertes étranges et de vannes à deux cents!
Un exemple de vannes?



Pour savoir de quoi ils parlent et qui parlent?
Lisezzzzz! 

2 commentaires:

  1. Une série vraiment rafraichissante et innovante !
    Je n'ai pas eu non plus de mal à rentrer dans l'histoire, j'étais accro dès les premières lignes ^^ !
    J'aime beaucoup cette idée des vagues tech et magie qui se succède, ainsi que les vampires qui ne sont pas des beaux gosses prêts à sauter sur tout ce qui bouge, les changeformes vraiment bien décrits...
    Mais surtout la relation Kate/Curran qui me fait hurler de rire à chaque fois que je relis la série (je relis, relis et re relis la série... A chaque fois avec autant de plaisir !!).
    Les tomes suivants sont de mieux en mieux !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil! J'use les pages.
      Les premiers tomes sont dans un état indescriptible tellement j'en ai tourné les pages, j'ai lu n'importe où (même dans mon bain), ...

      Je pourrais ajouter que j'aime d'autant plus cette série que la relecture reste un plaisir immense ... Et je l'ai relu des dizaines de fois. <3

      Supprimer