dimanche 7 octobre 2012

Ce Que J'ai Vu Et Pourquoi J'ai Menti de Judy Blundell


Titre : Ce Que J'ai Vu Et Pourquoi J'ai Menti
Auteur : Judy Blundell
Editeur : Scholastic
Lecture VO
Note : 2,5/5

Floride, 1947... Un ancien soldat au passé trouble, une femme trop belle, un homme aussi séduisant qu'énigmatique... quel fil invisible les relie ? Dans un hôtel au luxe défraichi et la chaleur étouffante de septembre, Evie surprend l'ombre de mensonges et de terribles secrets.
Le magnifique portrait d'une jeune fille qui vit le brûlant passage à l'âge adulte.

L'avis de Cassie

Ya! Je suis de retour avec une chronique livresque ! Ca fait longtemps alors autant démarrer fort avec un livre qui m'a ennuyée. Mais bon, comme je reprends du service, je vais être gentille. Si, si, c'est possible ! 

Le résumé sonne bien, pas vrai ? Bon, la couverture ne casse pas des briques, à mon humble avis, mais le résumé, lui, donne envie. En tout cas, il m'a donné envie, à moi. Autant dire que je suis tombée de haut puisque je n'ai pas franchement aimé. Je me suis ennuyée tout au long de ma lecture. Sincèrement. J'ai trouvé que le début était long, je n'ai pas adhéré aux personnages... 
Je n'ai pas du tout accroché à ce livre. Il aurait pu être bon si Evie n'était pas une telle idiote (disons-le franchement). Déjà que le roman met un long moment à vraiment commencer, si en plus le personnage principal est une gamine de 16 ans qui vit bourrée d'illusions et qui se croit chez les Bisounours avec une mère dont on sait tous comment elle est vraiment et un père qui remonte le niveau parce que, lui, il a l'air d'être à peu près honnête. 
Oui, bon, pour les besoins du scénario, ce monde si rose qu'elle a dans la tête était un peu forcé. Mais la façon dont l'auteur a tourné les choses, a fait évoluer son roman... Je n'ai pas accroché (et non, je n'utiliserai pas de synonymes !). Je m'attendais à tout autre chose. Je ne pensais pas que l'on resterait basé sur quelque chose d'aussi superficiel. Voir les choses uniquement par le point de vue égoïste d'Evie doit influencer mon avis. Déjà que je n'aime pas le personnage, que je la trouve enfantine et agaçante, il est difficile de voir à travers.
Je veux bien qu'Evie veuille grandir, on a tous vécu ça. Puisque j'ai passé cet âge quelques années auparavant, je pensais que je serais touchée par Evie, que je pourrais me retrouver en elle parce que, peu importe l'époque, à mon sens on est toutes pareilles (et oui, les mecs font bande à part ! lol). En fait, non. Je ne sais pas si c'est juste ce personnage ou si toutes les filles de 1947 étaient comme ça mais elle et moi, on ne se serait pas du tout entendues ! 
La plume de l'auteur, aussi bonne soit-elle (qui suis-je pour la juger, après tout ?), ne m'a pas captivée. J'ai lu tout le livre parce qu'il était court. Aurait-il été plus long que je l'aurais fini en me forçant énormément ou bien je ne l'aurais pas fini du tout. Je n'ai pas réussi à ressentir les émotions d'Evie, ni à me passionner pour ce qu'il se passait. Je voyais les choses venir à l'avance, les indices donnés par l'auteur étant comme des mammouths au milieu d'un champ de coquelicot (jolie image, non ? XD). 
La fin m'a laissée... perplexe. Je sais que l'on n'avait pas les mêmes mœurs en 1947 mais là, je trouve la fin assez tirée par les cheveux. En plus, on ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé. J'aime bien ce côté indécis où le lecteur doit trouver la vérité par lui-même. C'est un bonus pour une fin qui me laisse aussi perplexe. Je ne saurais pas expliquer pourquoi cette manière de finir le roman me semble ne pas concorder. Il y a, à mon humble avis, quelque chose qui cloche. Je n'ai aucune idée, pour l'instant, de ce que c'est mais c'est comme ça que je le ressens.
Franchement, j'aurais pu apprécier ce livre puisque l'histoire en elle-même n'est pas mal. Je ne sais pas si c'est juste la plume de l'auteur, l'évolution de la trame ou l'attitude des personnages qui m'a fait déprécier ma lecture. 
Toujours est-il que c'est un fail pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire