mardi 9 octobre 2012

Prom & Prejudice de Elizabeth Eulberg


Titre : Prom & Prejudice
Auteur : Elizabeth Eulberg
Editeur : Point
Lecture VO
Note : 4/5

It is a truth universally acknowledged, that a single girl of high standing at Longbourn Academy must be in want of a prom date.
After winter break, the girls at the very prestigious Longbourn Academy become obsessed with the prom. Lizzie Bennet, who attends Longbourn on a scholarship, isn't interested in designer dresses and expensive shoes, but her best friend, Jane, might be - especially now that Charles Bingley is back from a semester in London.
Lizzie is happy about her friend's burgeoning romance but less than impressed by Charles's friend, Will Darcy, who's snobby and pretentious. Darcy doesn't seem to like Lizzie either, but she assumes it's because her family doesn't have money. Clearly, Will Darcy is a pompous jerk - so why does Lizzie find herself drawn to him anyway?

L'avis de Cassie
 J'ai pris ce livre parce que, eh bien, j'avais envie de me détendre. Je savais d'avance que ça ne serait pas une lecture d'intellectuel mais bon. J'en avais un peu marre des lectures recherchées donc je voulais un truc frais et léger, drôle si possible. 
Jusque là, tout ce que vous devez penser c'est "mais pourquoi elle nous fait ch**r à nous raconter sa petite vie de m*rde ?" Réponse : parce qu'il faut bien une introduction !
Avec ce roman, j'ai trouvé ce que je recherchais (peut-être pas tellement la partie "humour"). J'ai passé un bon moment, pas prise de tête du tout et je me suis bien amusée à comparer la version originale de Jane Austen (Pride & Prejudice pour les néophytes) et celle-ci, clairement mise à la disposition des jeunes d'aujourd'hui. 
Pendant un moment, j'ai douté d'apprécier le roman mais, au final, j'ai un petit sourire en y pensant. La transposition de l'histoire de Jane Austen dans la vie d'aujourd'hui... J'ai beaucoup aimé. Bon, ça n'a pas l'allure ni l'impact de la version d'origine (en même temps, c'est pas n'importe qui qui peut être Jane Austen ou juste rivaliser avec elle...) mais, franchement, c'est un bon moment de lecture. 
Lizzie est sympathique, elle a son petit caractère et j'ai beaucoup aimé la suivre dans des aventures dont je savais à peu près à quoi elles allaient ressembler. Le choix de l'auteur de mettre Jane en meilleure amie et colocataire m'a bien plu. Surtout qu'il y a un fossé entre elles deux, ce qui change de la version originale. 
Les choix de l'auteur quant à l'évolution de ses personnages, les événements qu'elle a choisi pour faire évoluer sa trame... Tout cela m'a satisfaite. J'ai lu ce roman d'une traite, souriant en reconnaissant les tournures prises par la version de Jane Austen dans la version d'Elizabeth Eulberg, la façon dont les personnages évoluent... 
J'ai d'autant plus apprécié que l'on a le point de vue de Lizzie en interne. On sait ce qu'elle pense clairement. Par contre, j'ai trouvé un peu vif le retournement qu'elle a vis-à-vis de Will (j'ai tiqué au choix du prénom de Mr Darcy...) Tellement vif que ça m'a paru peu crédible. D'accord, elle réalise qu'elle s'est accroché à sa première impression comme une moule à son rocher mais ce n'est pas pour autant que, la seconde suivante, elle peut agir de façon complètement inverse ! A mon avis, il faut un peu plus de temps pour que son personnage intègre le fait qu'elle s'est trompée. 
Enfin c'est un peu une caractéristique du roman, en même temps. L'auteur ne rentre pas des les détails, des descriptions interminables ou quoi que ce soit. En trois lignes, bâtiments et sentiments sont donnés, on annonce la couleur et place aux actes. C'est à peu près ça. Ce n'est pas plus mal pour qui a lu le roman de Jane Austen. Je ne sais pas si j'aurais autant apprécié le roman si l'auteur avait poussé les sentiments des personnages et tout ce qui va avec. Cette façon d'aller directement à l'essentiel est une force pour une telle transposition. L'histoire n'est pas alourdie et on sait tout de même comment sont les personnages, ce qu'ils ressentent. 
En plus, le roman montre comment les choses ont évoluées depuis l'époque de Jane Austen à la nôtre. C'est assez surprenant de réaliser que, oui, nous en sommes arrivés à ce point. C'est un petit côté ludique du livre qui n'est pas à nier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire