lundi 27 février 2012

L'imposteur de Lisa Kleypas

Titre : L'imposteur
Auteur : Lisa Kleypas
Editeur : J'ai lu
Note : 4/5

Lorsque son époux disparaît dans un naufrage sur la côte occidentale des Indes, Lara n'éprouve guère de chagrin. De fait, Cameron lui a laissé un souvenir amer du mariage. Exilée dans un petit cottage, la veuve de lord Bancroft se consacre à des oeuvres charitables, tandis que ses héritiers s'attribuent le manoir.
Jusqu'au jour où leur parvient une nouvelle incroyable : Cameron vient de débarquer ...à Londres !
Sinistre perspective pour ceux qui s'étaient hâtivement approprié son titre et ses biens. Et qui, furieux, doivent plier bagage...
Résignée, Lara s'apprête à reprendre une vie commune qui l'a meurtrie. En se jurant toutefois de ne plus jamais laisser Cameron approcher de son lit... Qu'il retourne donc chez ses maîtresses !
Pourquoi alors éprouve-t-elle ce trouble étrange en présence de son mari ? Amaigri, buriné par l'aventure à laquelle il a survécu, Cameron a changé. Mais est-ce bien lui ou s'agit-il d'un imposteur ?
Mon avis :
Encore une romance historique à mon actif ! A croire que je ne lis plus que ça ! Enfin, là n'est pas l'important, n'est-ce pas ?
J'adore le style de Lisa Kleypas, c'est une chose dite, claire et net. Pour l'instant, sur tous les livres de Lisa Kleypas que j'ai lu, je n'ai pas été déçue et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Ce roman ne diffère pas des autres, plaisant, divertissant, drôle.
J'ai beaucoup apprécié Lara. Elle est indépendante, altruiste et douce, sincère et honnête. J'ai aimé sa manière de réagir aux événements même si par moments, elle s'en trouvait un peu (entendre "beaucoup") agaçante. Enfin, le fait est que je n'aime pas trop les gentilles filles donc, forcément... Au demeurant, Lara n'est pas la pire de toutes.
De son côté, Cameron est... irrésistible. Il est secret, changeant et les passages qui lui sont consacrés le rendre d'autant plus attractif. On a envie de savoir qui il est réellement, s'il est ou non celui qu'il prétend être. En un sens, j'ai eu envie qu'il soit celui qu'il prétend parce qu'il est... yummy. Et en même temps, s'il n'était pas le vrai Cameron, ça aurait compliqué les choses à Lara et ça aurait corsé le tout... Autant dire que c'était un dilemme qui a rendu les choses d'autant plus intéressantes.
L'histoire en elle-même tient parfaitement la route. C'est on ne peut plus crédible et ça rend l'intrigue encore plus prenante. Je ne vais pas dire que c'est animé façon James Bond mais il y a tout de même des retournements de situation appréciables.
En conclusion, ce roman est léger mais nous amène tout de même à nous poser des questions sur ce qu'on veut vraiment pour Cameron. J'ai dévoré ce roman en quelques heures, autant dire qu'il est aussi bien écrit que les précédents que j'ai lu de la même auteure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire