lundi 20 février 2012

Scandale au printemps (La Ronde des Saisons #4) de Lisa Kleypas


Titre : Scandale au printemps
Série : La Ronde des Saisons #4
Auteur : Lisa Keypas
Editeur : J'ai lu
Note : 4/5

Des quatre amies qui semblaient vouées à rester vieilles filles, Daisy Bowman est désormais la seule célibataire. Impatient de rentrer en Amérique où ses affaires l'appellent, son père lui lance un ultimatum : soit elle trouve dans l'urgence un riche époux, soit il la mariera à Matthew Swift, son associé. Daisy bondit. Quoi ? épouser ce Bostonien hautain et sans humour ? Plutôt convoler avec le premier venu, ce qu'elle ne se prive pas de dire au principal intéressé. Mais Matthew Swift se révèle infiniment plus troublant que dans son souvenir et Daisy, peu à peu, se laisse prendre au charme. Jusqu'au jour où il lui avoue qu'il ne pourra jamais l'épouser...
Mon avis :
Avant-dernier tome de la série et pas le moindre, il faut l'admettre. J'ai adoré chaque ligne de ce roman. Si mon préféré demeure le second (avec l'inoubliable Marcus), celui-ci n'est pas mal du tout. J'ai tout simplement adoré la façon dont l'auteur a maintenu le suspense autour du secret de Matthew dès les premiers chapitres, comment tout a évolué à un rythme tout simplement parfait...
Les personnages eux-mêmes sont géniaux. Matthew est surprenant, adorable et un peu agaçant, parfois. Il est, en un mot, envoûtant. Il est parfois si sérieux que l'opposition avec Daisy, l'esprit libre des laissées pour compte, donne des moments pour le moins cocasses.
En lui-même, le roman est léger, drôle et permet un moment de détente délectable. C'est ce que j'aime le plus dans les romans de Lisa Kleypas. Sa plume permet au lecteur de s'évader, de rêvasser sans se poser de questions sur la suite, sur les péripéties. Tout est prévu d'avance et on avance tranquillement en sachant déjà où l'on va atterrir. Il y a peu de surprises et chacune d'elles est appréciable dans le sens où le roman est prévisible pour la majeure partie.
J'ai bien aimé la fin, après la révélation du secret de Matthew. Bon, je suis déçue que ça n'ait pas duré plus longtemps mais comme on savait déjà la fin (bah oui, c'est bien une caractéristique du genre, après tout), eh bien ce n'est pas si dérangeant.
En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce tome (et je réalise que c'est bien dur de chroniquer ce genre de roman...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire