mardi 7 février 2012

Secret d'une nuit d'été (La Ronde des Saisons #1) de Lisa Kleypas


Titre : Secret d'une nuit d'été
Série : La Ronde des Saisons #1
Auteur : Lisa Kleypas
Note : 4/5

Comme ses amies Evangeline, Lillian et Daisy, Annabelle Peyton est à la recherche d'un mari. Or la tâche s'annonce ardue pour les quatre demoiselles : la timide Evangeline est affligée d'un bégaiement. Les soeurs Bowman sont américaines et peinent à s'intégrer dans la haute société londonienne. Quant à Annabelle, l'inexistence de sa dot constitue un lourd handicap. Pourtant, il lui faut dénicher un riche époux, membre de l'aristocratie, bien sûr. Autant dire que ce malotru de Simon Hunt n'a aucune chance. Dire qu'il a eu le culot de lui prédire qu'elle serait bientôt sa maîtresse ! Mais qu'attendre d'un fils de boucher ? Non, même s'il s'est enrichi à millions dans l'industrie, il n'est pas un parti envisageable. Et tant pis si elle ne peut oublier le baiser qu'il lui a volé jadis...

Mon avis :
C'est bien connu, je n'aime pas les romans d'amour qui tiennent au "je t'aime, moi aussi/moi non plus". Sauf que ce livre est... wouah ! Je sais, pour une étudiante en Lettres, dénommer un livre comme "wouah", c'est moyen. Mais c'est tout de même mon sentiment après coup. Je l'ai dévoré en quelques heures et ça a été un vrai plaisir. J'ai tout simplement adoré. Je ne m'attendais pas à aimer autant. Et je bénis - ou maudis, ça reste encore à voir - l'amie qui m'a conseillé de les lire. Maintenant, je suis accro !
Au départ, j'ai songé que je n'aimerais pas parce que ça faisait assez... banal pour une romance. Sans compter que je n'aime pas les intrigues amoureuses. Mais celle-là... J'ai juste été happée par l'histoire (probablement à cause de Simon et de son attitude...) et il ne m'a pas fallu plus de deux chapitres pour ça. Je ne sais pas comment la magie s'est déclenchée. Ni quand. J'ai été prise dans le roman sans trop savoir comment ni pourquoi. L'écriture de l'auteur m'a envoûtée au point où je n'ai pas su lâcher le roman avant sa fin. Et j'ai adoré les personnages. Tous. Ils sont tous profonds, même les secondaires, et c'est ce qui est génial. On a vraiment d'être à leur époque et de regarder tout cela comme un esprit omniscient.
Anabelle est une jeune femme fière et droite. J'ai adoré sa manière de voir le monde, de se comporter. C'est une femme forte qui sait jusqu'où elle est capable d'aller pour le bien de sa famille. On voit qu'elle tient à son frère et à sa mère. Elle est dans une impasse et compte bien avoir gain de cause pour que sa famille ne soit pas mise à mal. J'ai apprécié son caractère décidé et pourtant drôle et sympathique. Sa manière de répondre aussi, d'agir face aux autres, ses prises de conscience... Sa vie n'a pas été toute rose et ça se ressent dans la femme qu'elle est.
J'ai beaucoup aimé aussi Lillian, Daisy et Evangéline. Les deux premières se ressemblent, sont vives et entrainent les deux autres dans leur folie. Evangéline est si timide qu'elle en devient très attachante et j'attends de lire le troisième tome pour savoir ce qu'il va se passer pour elle. Je les adore toutes les quatre et j'espère réussir à me retenir pour faire durer le plaisir (mais j'ai des doutes sur ma réussite...)
De son côté, Simon Hunt est purement génial. Il est agaçant, exigeant, autoritaire et tant d'autres choses... Pourtant, comment résister ? Dès le petit intermède de son point de vue... Aaaaaah, Simon ! Ce type est génial. Pareil pour son ami, Lord Westclif. Et comme j'ai lu le tome 2 avec le fameux lord Westclif, je peux dire "Marcuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus". Bref, revenons à nos moutons... Simon est le genre d'homme irrévérencieux auquel on ne résiste pas.
J'ai adoré ce livre alors que je n'aime pas les romances, c'est dire s'il est bon ! En plus, j'adore cette période de l'histoire et que ça soit chez les Anglais n'a fait que me faire plus apprécier encore le roman.
Et la fin en apothéose...! C'est assez prévisible mais j'ai tout de même aimé comment tout s'est déroulé. Tout ce qui en a découlé. Le changement de point de vue que l'on a sur un personnage. La prévisibilité était un peu ennuyeuse mais ça n'empêche aucunement le plaisir de la lecture.
Sincèrement, bien que je ne sois pas du tout amatrice de romances historiques, j'ai adoré celle-ci et je compte bien lire beaucoup de Lisa Kleypas (pourquoi pas tous, d'ailleurs ? lol).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire