mardi 7 août 2012

La Fureur dans le Sang (Carol Jordan & Tony Hill #2) de Val McDermid


Titre : La Fureur dans le Sang
Série : Carol Jordan & Tony Hill #2
Auteur : Val McDermid
Editeur : J'ai Lu
Note : 4/5

Dans plusieurs régions d'Angleterre, la police enquête sur la disparition de jeunes filles. Adolescentes plutôt sages, elles ont toutes quitté le domicile familial avec leurs plus beaux vêtements. Récemment nommée à la prestigieuse "cellule de profilage criminel", l'inspecteur Shaz Bowman, intrépide et ambitieuse, entend bien faire ses preuves au plus vite.
Mon avis :
Ce roman a mal débuté pour moi. Il commence par un chapitre plutôt long, découpé en plusieurs points de vue, qui m'est tombé dessus comme une chappe de plomb sur le crâne et m'a un peu (beaucoup) perdue. C'était assez compliqué de me retrouver au milieu de tous ces personnages que je ne connaissais pas et faire le tri entre qui et qui et fait quoi, ça m'a pris un peu de temps. J'ai appris plus tard que c'était le second tome d'une série. Ca ne m'a plus étonnée d'être perdue, après avoir appris ça.
En plus, j'étais un peu inquiète par le fait qu'on sache rapidement qui était le méchant. Ca a tendance à me couper mon élan. Mais ici, c'est tellement bien fait que ça ne m'a pas dérangée du tout.
Enfin, après ce chapitre digne du supplice de Tantale (pour moi, en tout cas, puisque les longs chapitres m'épuisent), les choses vont mieux. Les chapitres sont plus fluides, plus courts, et je me suis retrouvée plongée dans l'histoire. C'est une spirale dans laquelle on se retrouve happé sans pouvoir s'échapper. Et c'est ce qu'il y a de mieux dans ce roman. On se retrouve en plein dedans sans pouvoir tourner les yeux du livre.
Shaz est attachante, ambitieuse et passionnée. Elle a un sacré caractère, décidé et courageux. A côté, j'ai adoré Tony qui a pas mal de problèmes, qui est complexe et pourtant adorable. Je me suis rapidement attachée à lui malgré son comportement. Carol, par contre, m'a parue plus froide. Je n'ai pas accroché avec le personnage. Je l'ai bien aimé mais sans plus. Elle est restée à une certaine distance.
Par contre, l'histoire en elle-même est géniale. Si les quelques longs chapitres m'ont rebutée, le reste a été génial. L'histoire est racontée de manière puissante et les faits sont choquants. Les points de vue du meurtrier jettent un sacré froid. Je suis restée bouche bée face à certains passages qui révèlent l'alliénation de l'homme dans toute son ampleur. C'est super bien raconté et on se retrouve pris dans la tourmente. Surtout qu'il y a deux enquêtes au lieu d'une. Ca pimente encore les choses. J'ai adoré.
Le véritable point noir, ça a été le très long chapitre vers le milieu du roman. Il fait plus d'une centaine de pages et, pour moi, c'était énorme. C'est vraiment la seule chose qui m'a rebutée.
Oui, bon, ça et la couverture du roman. Sérieusement, elle fait peur, non ? Les nouvelles sont tellement mieux que j'ai râlé en les voyant au magasin ! Franchement, il n'y a pas comparaison entre la première (celle que j'ai) et celle-ci :
Celle-là est tellement mieux ! Je suis dégoutée. Surtout que les deux tomes alentour ont aussi les nouvelles couvertures ! J'ai tellement aimé que j'ai acheté "Le Chant des Sirènes" et "La Dernière Tentation", je n'ai pas résisté.
La Fureur dans le Sang est super. Il ne fait pas dans la dentelle, les personnages sont plus qu'humains et l'histoire est chargée de rebondissements. Je me suis retrouvée plus d'une fois prise au dépourvu sans comprendre ce qui avait pu arriver. Notamment à propos de Shaz. Je ne m'attendais pas à une telle évolution, à un tel retournement. J'ai vraiment été surprise et ça n'a été qu'un must.
Ce livre m'a complètement redonné le goût des thrillers. J'avais peu d'expérience dans ce domaine puisque je ne connaissais qu'à travers les Maxime Chattam, conseillés par une amie. En tout cas, celui-là est une petite perle que j'ai beaucoup aimé. Pas étonnant que je n'ai acheté que des thrillers quand j'étais en vacances (et que j'ai recommencé en revenant) !!
En tout cas, pour les amateurs de frisson, celui-là est génial !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire